La police saisit un camion de chanvre indien à Garoua, dans la Région du Nord
L’odeur qui émanait du contenu du camion pouvait «étourdir les gens». Sur le déroulement des faits, le Commissaire principal de police Claude Mathieu Abondo a laissé entendre que ses hommes en poste à la barrière mixte gendarmerie-police de l’entrée de la ville, à Sanguere Paul, ont pris en chasse deux voitures.
Le quotidien Le Jour édition du 4 octobre 2016 qui relaie l’information relate que «le camion avait d’abord passé aisément ce poste de contrôle. Mais grâce à un renseignement, le Commandant du GMI 4 de Garoua a dû le pourchasser. Une fouille de la cargaison a révélé la supercherie».
Le chanvre était en fait dissimulé derrière des sacs de ciment et de piment. Au total, les éléments de la GMI 4 de Garoua ont compté 33 sacs de chanvre indien. Chacun de ces 30 sacs mentionnés pesait entre 40 et 70 kg. «Le piment servait à masquer l’odeur du chanvre indien et le ciment à augmenter le poids du camion», explique le Commissaire principal ci-haut cité. C’est donc par cette astuce que le camion a pu premièrement passer aux postes de contrôle et de pesage depuis Magba, lieu où il a chargé sa marchandise, apprend-on de sources policières.
Une information qu’a confirmée Aminou Oumarou le propriétaire de la cargaison. Ce dernier a fait savoir à la police que c’est son activité. Et que la drogue provient en réalité de Kumbo, dans la Région du Sud-Ouest. Il aurait donc reçu celle-ci à Magba, commune située dans le département du Noun (Région de l’Ouest), pour livrer par la suite la petite quantité à Garoua et la plus importante à dans l’Extrême-Nord.