La KFW veut financer des projets camerounais à hauteur de 3 millions € dans le cadre l’Initiative compétences pour l’Afrique

(Investir au Cameroun) – La Banque allemande de développement, KFW, est disposée à financer de grands projets d’investissement au Cameroun dans le secteur de la formation professionnelle et le développement des compétences. Ces projets peuvent être soumis par les institutions/autorités de formation camerounaise, en partenariat avec le secteur privé.

Dans cette veine, le représentant de la banque allemande de développement au Cameroun, Robert Mba, en compagnie du ministre de l’Emploi et la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, a lancé le 17 janvier à Yaoundé, un appel à propositions dans le cadre du guichet 1 du mécanisme de financement de l’Initiative compétences pour l’Afrique (SIFA).

Selon les explications fournies par Robert Mba, les projets sélectionnés dans ce guichet de financement recevront une subvention pouvant aller jusqu’à 3 millions d’euros (près de 2 milliards FCFA). Les soumissionnaires gagnants devront apporter une contrepartie de 10% du coût total du projet.

Le mécanisme de financement SIFA est actuellement mis en œuvre par l’Agence de développement de l’Union africaine, sur financement de l’Allemagne à travers la KFW. Actuellement, les pays participants à ce mécanisme sont : l’Afrique du Sud, le Cameroun, l’Ethiopie, le Kenya, le Nigeria, le Togo et la Tunisie.

S.A