La KfW va accompagner la construction d’un marché moderne à 800 millions de FCFA dans l’Extrême-Nord du Cameroun

Michael Wehinger, directeur du département Afrique de l’Ouest et Madagascar de la KfW (Coopération financière allemande) effectuera le 19 octobre 2017, une visite au siège du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), la banque des communes camerounaises.

« La rencontre du jeudi 19 octobre devrait de ce fait permettre un retour historique sur cette collaboration fructueuse entre les deux institutions, ainsi qu’une évaluation de la mise en œuvre des programmes en cours », explique le Feicom. L’institution annonce que l’échange entre Michael Wehinger et Stéphane Akoa, le directeur général du Fonds, conduira notamment à une présentation du projet de marché moderne de Mokolo (Extrême-Nord). Ledit projet est évalué à 800 millions de FCFA.

Cette visite du représentant de la KfW intervient dans un contexte où la coopération entre ce partenaire stratégique du Cameroun et le Feicom est en train de s’intensifier. En effet, déjà au cours des négociations germano-camerounaises, tenues à Bonn (Allemagne) en 2010, le Feicom a été identifié pour porter un programme à hauteur de 10 millions d’euros dans le secteur de la décentralisation et de la gouvernance locale, axe prioritaire de la coopération entre l’Allemagne et le Cameroun.

Cette décision a été concrétisée après un audit international concluant sur les capacités de l’organisme à accueillir ces ressources. Ainsi, en 2013, une enveloppe supplémentaire de 5 millions d’euros a été accordée au Cameroun pour le programme du Feicom.