camernews-france

La France met à disposition 80 milliards FCfa pour développer trois régions camerounaises

La France met à disposition 80 milliards FCfa pour développer trois régions camerounaises

Le gouvernement camerounais vient de rétrocéder aux communautés urbaines des villes de Garoua (Nord), Bertoua (Est) et Bafoussam (Ouest), une enveloppe d’un montant global de 80 milliards de francs Cfa, pour le financement de projets de développement.

70% de cette enveloppe servira à la réhabilitation des voiries urbaines, a-t-on appris de sources officielles. Le reste de l’enveloppe sera consacré à la construction des équipements marchands dans ces collectivités locales décentralisées, ainsi qu’à l’aménagement des espaces verts.

La moitié de ces fonds, soit 40 milliards de francs Cfa, est mis à la disposition par l’Agence française de développement (AFD), grâce à l’une des quatre conventions de financement signées à l’occasion de la récente visite du chef de l’Etat français au Cameroun, le 3 juillet 2015.

L’autre moitié provient des fonds C2D, une initiative de remise de la dette bilatérale lancée par le gouvernement français, en faveur des pays ayant atteint le point d’achèvement de l’Initiative Ppte du Fonds monétaire international (FMI).

Ces financements sont octroyés dans le cadre du projet dénommé «capitales régionales» implémenté par le gouvernement camerounais, afin d’améliorer les conditions de vie des populations dans certaines villes du pays.

camernews-france

camernews-france