camernews-france

La France et le Cameroun signent un 3ème C2D doté d’une enveloppe globale de 394 milliards de FCfa

La France et le Cameroun signent un 3ème C2D doté d’une enveloppe globale de 394 milliards de FCfa

Le ministre camerounais de l’Economie, Louis Paul Motaze, et le Secrétaire d’Etat français chargé du Développement et de la Francophonie, André Vallini (photo), ont signé le 30 juin 2016 à Yaoundé, le 3ème Contrat Désendettement Devéloppement (C2D), une initiative d’apurement de la dette française en faveur des pays en voie de développement. Adossé à l’Initiative Ppte du FMI, ce 3ème C2D entre la France et le Cameroun représente une enveloppe de 394 milliards de francs Cfa.

C’est la plus grosse enveloppe que mettra à disposition la France dans le cadre de cette initiative, les deux premiers C2D en faveur du Cameroun n’ayant cumulé qu’une enveloppe globale de 566 milliards de francs Cfa.

Au total, ce sont 960 milliards de francs Cfa que l’Etat français a octroyé au Cameroun depuis 2006, au titre de cette initiative de remise de la dette, dont le Cameroun aura été le principal bénéficiaire.

Selon André Vallini, ce 3ème C2D est « axé sur des infrastructures. Il y a un volet important qui consiste à faciliter les circuits entre la production agricole et la commercialisation de ces produits et un troisième volet d’aide budgétaire de la France au Cameroun pour développer les services sociaux de base (éducation, santé) en faveur de la population ».

 

camernews-france

camernews-france