camernews-lions

La fabuleuse histoire des Lions Indomptables est sur le marché

La fabuleuse histoire des Lions Indomptables est sur le marché

Ils étaient plus de 150 à avoir répondu présent à l’espace Dickens de Lausanne. De vrais passionnés de foot réunis pour la première dédicace de “la fabuleuse histoire des Lions indomptables”. Claude Kana a officiellement présenté le fruit de quatorze années de recherche dans un magnifique condensé de 400 pages. Une véritable bible du football camerounais.

Teham Wakam a eu le mot juste ; “le football est notre ciment national, mais aussi celui qui divise le plus”. L’éditeur sait de quoi il parle puisque Claude Kana met à la disposition du public et pour la postérité une pyramide des faits, des chiffres et anecdotes. Les matchs, les joueurs, les compétitions et les témoignages des acteurs de 1960 à nos jours. Des périodes de désenchantements aux moments de gloire, tout est réuni pour un long et riche voyage dans l’histoire du football Camerounais.

Tenez par exemple. A la page 33, Emmanuel Mvé, capitaine pendant la Coupe d’Afrique des Nations raconte les coulisses jusqu’ici inconnus du grand public : “une ambiance bizarre régnait avant ce match (la demi-finale contre le Congo). Je crois que l’affaire des primes avait un peu empoisonné l’atmosphère. Nous venons de faire un premier tour magnifique ponctué de deux victoires et d’un match nul. Il était donc question qu’on régularise nos primes avant la demi-finale. Chaque joueur devait percevoir environ 50.000 FCFA, soit 18.000 FCFA par match gagné. Lorsqu’on quitte notre refuge du Mont-Fébé, le climat est relativement lourd, presque tendu même. Le stade est archi-comble. Les plus hautes autorités conduites par l’ancien Chef de l’Etat étaient présentent ….. A la fin du match, je me blesse. Je m’évanouis presque. C’est à l’hôpital que j’apprends notre élimination. A l’annonce de la nouvelle, je me re-évanouis …”

 

https://youtu.be/CFhjbZIvQqI

 

Il est 14H15 quand la cérémonie des dédicaces commence. Dans une ambiance ludique et détendue, vont défiler tour à tour devant l’assistance Teham Wakam (les éditions Teham, éditeur du livre), Clyde Fohouo (représentant de la communauté camerounaise), Tidiane Dihoura (président de l’association CIPINA et témoin de la finale Eygpte-Cameroun de 1986), Augustine Simo (ex international camerounais) et Raoul Savoy (entraineur U21 du FC Sion). Entre anecdotes et infos croustillantes, il y a cet étonnement d’Augustine Simo devant la photo de l’équipe nationale de 1968 ; “je ne savais pas que Jean Manga Onguene (son entraineur, ndlr) jouait chez les Lions à cette période. J’ai toujours pensé qu’il avait commencé avec Roger Milla”

JPEG - 101 ko

Puis vint le temps de l’auteur avec notamment la présentation des grandes lignes de ce bouquin qui comporte 200 photos inédites et de nombreux statistiques imparables. Tous les internationaux camerounais de 1960 à nos jours, tous les résultats des matchs des lions, le palmarès des ballons d’or camerounais, les résultats de toutes les coupes du Cameroun et ses hommes du match … pour ne citer que ceux là.

 

https://youtu.be/PTTmua8hypQ

 

Saviez-vous par exemple que Ahmadou Ahidjo n’était pas au courant de la demande d’organisation de la CAN 1972 ? Mr Lucien Sollo, alors directeur de la jeunesse et des sports présente un dossier ficelé sur la base des informations totalement erronées, et qui fait état de l’existence d’infrastructures exceptionnelles au Cameroun, susceptible d’abriter la CAN. Pour éviter la honte, l’ancien président décide de construire en 18 mois les stades de Douala et Yaoundé. Un livre à lire et à recommander.

Claude KANA est juriste de formation, Docteur en Droit International de l’Université de Genève. Il est CEO du cabinet Kana & Partner (Suisse) et agent de joueurs FIFA. Il est consultant depuis plusieurs années pour le site internet www.camfoot.com

Deux autres cérémonies de dédicace sont prévu pour le mois de Mai en France et en Allemagne pendant le “challenge camerounais”.

La rédaction

Informations pratiques

  • Teham Éditions, Le Plessis Trévise 2014, ISBN : 979-10-90147-10-2, 472 pages, Prix 55.00 €. Imprimé en couleur (couverture et intérieur) et disponible surwww.tehameditions.com/livres
  • Contact : Teham Wakam, Tél. : 0033 6 67 23 68 56, contact@tehameditions.com
  • Contact : Claude Kana. Tél : 0041 787 930 374, contact@tehameditions.com

Les réactions

 

https://youtu.be/v5SuPcXpmvg

 

https://youtu.be/Zea49R1Hn6Q

 

https://youtu.be/UB9ovEMy0eg

 

camernews-lions

camernews-lions