La Diaspora evalue ses contributions au développement durable du Cameroun

Pendant plus de 3 heures, Rosine Memi, Bibiane Tokam, Dr Julia Boger, Dr Armand Nghemkap, Carlos Bouende, Dr Germain Tchombou, et Tangang Meli Loumgan ont présenté au public les différentes contributions de la diaspora face au développement durable du cameroun, sous l´oeil vigilant de Madame Abessolo, conseiller aux affaires sociales et culturelles, représentante de l´ambassadeur du cameroun en Allemagne, empêché.

Les associations, facteurs de développement

allemagne,berlin,diaspora,evalue,ses,contributions,developpement,durable,cameroun,germany,Allemagne - Berlin: La diaspora évalue ses contributions au développement durable du Cameroun :: GERMANYRosine Memi, présidente l´ADRECAF (Aide aux drépanocytaires au Cameroun, en Afrique et en France)

Rentrée la veille du Cameroun où elle a passé 2 mois sur le terrain á sensibiliser et á offrir du bonheur aux malades de la drépanocytose, Rosine Memi, était jusqu´alors plus connue dans le milieu du showbiz en Europe, mais surtout à Paris où elle vit. Qui ne se souvient pas de son rôle dans le succès du spectacle du trio musical camerounais X-Maleya en septembre 2014, de la soirée des 30 ans de Petit-pays et surtout de son association Les Métropolitaines de Paris qui font toujours comble á chacune de leurs soirées ?

C´est cette notoriété qu´elle met désormais au service drépanocytose encore appelés « hématiés » puisqu´á l´occasion de la journée mondiale de cette maladie le 19 juin dernier, á l´hôpital Laquintinie à Douala et pendant le reste de son séjour au Cameroun, elle n´a fait que soutenir ces laissés pour compte grâce aux nombreux dons rassemblés ça et là. A une malade qui ne demandait qu´un petit « frigo » pour vendre de l´eau glacée et nourrir sa famille, Rosine Memi l´a surprise en lui offrant pas un seul , mais deux « frigos » flambants neufs. A cette fille négligée et abandonnée par son père au motif qu´elle est drépanocytaire, la générosité de Rosine Memi lui a permis de prendre de kilos en quelques semaine, car chétive au départ. Le cas le plus pathétique est celui de Matthieu.

 » Avoir un enfant drépanocytaire dans la famille, c´est tolérable; mais en avoir trois, c´est être criminel » dénonce Rosine Memi. Aussi a-t-elle demandé aux parents de faire leur test de sang avant de décider de faire un enfant.

Le 12 décembre 2015 á 20 heures à Paris, Rosine Memi alias Chic Choc Chèque organise un grand évènement appelé Africa Fashion Night; un dîner spectacle live au profit de la lutte  contre la drépanocytose. « Une bouteille de champagne peut envoyer un enfant drépanocytaire à l´école toute l´année; alors vous êtes tous les bienvenus » lance-t-elle en guise d´appel á la solidarité et á la générosité collective. Contact:+33-616254238.

allemagne,berlin,diaspora,evalue,ses,contributions,developpement,durable,cameroun,germany,Allemagne - Berlin: La diaspora évalue ses contributions au développement durable du Cameroun :: GERMANYDr. Armand Nghemkap, Promoteur Festival éducatif KOMANE à Dschang

Mondialement connue pour son centre climatique, ses sites touristiques, la ville de Dschang, dans la région de l´Ouest-Cameroun peut se targuer d´avoir connu trois colonisations (allemande, française et anglaise). De même qu´elle peut se vanter de son festival éducatif dont la première édition fit tabac en raison de son concept novateur, celui d´apporter une vision nouvelle dans le domaine du 7ème art camerounais, de la santé aussi.

Comme il l´avait annoncé á notre micro en mai dernier, Dr Armand Nghemkap rentre d´un riche voyage culturel en Chine dont les expériences vécues là-bas contribueront, une fois encore, á réussir certainement la deuxième édition du festival éducatif KOMANE qui se déroulera du 4 au 6 février 2016 à Dschang. Grâce aux Camer Germany Awards 2015, le public de Berlin a eu l´occasion de voir et d´écouter de près ce compatriote aux multiples casquettes.

Promoteur du concept « La santé en soirée consistant à passer de courts messages de prévention au cours d´une soirée culturelle et dansante, Dr Armand Nghemkap est l´homme des combats pour la sauvegarde de la vie. C´est premier au monde qui attira l´attention sur les dangers de la mort subite ; il en  publia les 10 commandements lors de journées Foot de coeur 2015 en Belgique; il informe et sensibilise beaucoup sur le Don de Moelle en collaboration avec l’association ACUT de Madame Corine TONYE, Ambassadrice des Porteuses d’Initiatives dans la diaspora africaine, dont le 3ème gala de charité aura lieu le samedi 21 novembre 2015 dans la ville de VILLEPINTE en région parisienne. Avec madame Huguette Tchuisseu  via son association SANTE ESPOIR, il se bat pour la mise en place d’une santé complémentaire au Cameroun. Avec l’association AUTIFAC (Autisme France Afrique), le combat contre l´autisme continue.

Au final, pour ce médecin urgentiste logé au château de Soisson, une banlieue parisienne « La santé est le bien le plus précieux pour l’humanité;  » j’ai de ce fait une nouvelle vision de la prévention de la santé pour le bien-être de tous », réaffirme-t-il.

allemagne,berlin,diaspora,evalue,ses,contributions,developpement,durable,cameroun,germany,Allemagne - Berlin: La diaspora évalue ses contributions au développement durable du Cameroun :: GERMANYCarlos Bouende, Administrateur- Fondateur ONG Amicale Haut-Nkam Diaspora

Venu spécialement de Liège pour répondre á l´invitation á lui adressée par Serge Nghomsi Ossalobo, promoteur des Camer Germany Awards, Carlos Bouende est très populaire sur le terrain de l´action comme sur celui des réseaux sociaux où ceux qui sont ses « amis » apprécient ses hautes qualités de justice, de vérité et disponibilité. D´entrée de jeu, il dit n´être pas seulement venu présenter l´amicale Haut-Nkam Diaspora et ses nombreuses actions au Camerou comme en Europe, mais a dit être présent pour inviter la diaspora á organiser ses Etats généraux devant aboutir á la mise sur pied d´une structure internationale qui va coordonner toutes les actions de la diaspora. Les missions diplomatiques du Cameroun joueront le rôle de supervision afin de s´assurer de la bonne marche.

En attendant la création d´un tel organe international, Carlos Bouende note que la diapora camerounaise est minée par la jalousie, la concurrence, tous des fléaux qui bloquent le développement du Cameroun.

Au demeurant, Amicale Haut-Nkam, c´est seulememt 2 ans d´existence, une équipe de 22 personnes reparties sur quatre continents et une équipe locale au Cameroun. C´est aussi 11.000 carnets de santé gracieusement offerts aux populations; 22.000 campagnes de santé sur des maladies précises comme les AVC,le diabète et autres.
L´ONG Amicale Haut-Nkam Diaspora a á ce jour réalisé près 8.200 consultations auprès des populations vulnérables, dont les orphelins, les handicapés. Elle a visité deux centres pour handicapés á Bamenda et dans le Haut-Nkam et noué des partenariats avec les université des montagnes (faculté de médecine de) et de Dschang (Faculté de Droit).

Trois associations, trois personnalités, trois expériences qui contribuent á leur manière au développement durable du Cameroun.

Les entreprises aussi

allemagne,berlin,diaspora,evalue,ses,contributions,developpement,durable,cameroun,germany,Allemagne - Berlin: La diaspora évalue ses contributions au développement durable du Cameroun :: GERMANYBibiane Tokam, LBC –Immo

Après le forum social et économique Camswisspro 2015 le 27 juin  à Zurich, Bibiane Tokam poursuit son tour de l´Europe dans le but de vulgariser son projet LBC-Immobilier qui consiste á acquérir un logement moins cher en 16 mois.

Ainsi à Berlin, le  Chief Executif Officer de la LBC-Immo,  a une fois de plus entretenu le public sur  la nécessité d´investir dans l´immobilier, car les conditions et les facilités que sa société offre excluent toute hésitation. Il  est question dans ce concept innovateur de construire malin, de dépenser moins et en 16 mois seulement.  Un modèle de gestion coopérative et d´accompagnement à long terme du client qui ne permet aucune arnaque comme celle connue par certains compatriotes.

Les nombreux « small Talk »  qui ont suivi la fin de son exposé ont laissé entrevoir que les camerounais avaient vraiment besoin d´un interlocuteur crédible en matière d´investissement dans l´immobilier. La société LBC-Immo et  sa promotrice Bibiane Tokam assurent et rassurent la clientèle et c´est certain que ses terrains situés dans la station balnéaire de Kribi, Sud-Cameroun, accueilleront bientôt leurs premiers propriétaires. Après Berlin, c´est la ville de Essen qui devra accueillir la caravane promotionnelle de l´Immobilier le 18 juillet prochain.

allemagne,berlin,diaspora,evalue,ses,contributions,developpement,durable,cameroun,germany,Allemagne - Berlin: La diaspora évalue ses contributions au développement durable du Cameroun :: GERMANY

Dr Germain Tchombou, et Tangang Meli Loumgan, les Eclaireurs du jour

Présents eux aussi à la conférence débat organisée á l´occasion des Camer Germany Awards, les deux panélites ont chacun en ce qui le concerne relèver l´apport de la diaspora dans le développement durable du Cameroun.

Présentant les défis de la diaspora á l´ouverture,  Tangang Meli Loumgan, doctorant de l´Université de Würzburg, s´est d´abord penché sur la définition du concept diaspora. Pour lui il y a  deux approches de définition. Celle de l´Union Africaine énoncée en 2005 qui définit la diaspora comme « personnes d´origine africaine vivant hors de l´Afrique et qui ont l´ambition de participer au développement de l´Afrique et celle émotionnelle ou politique, la sienne, qui considère toute personne vivant hors de son pays pour des raisons précises (guerre) et qui compte un jour y retourner.

Il se rendra compte que la définition de la diaspora est complexe et toujours oppositionnelle car en faisant la typologie de la diaspora, il va constater que certaines associations sont á base ethnique, tribale, tandis que d´autre ont un caractère national.  Il note aussi les conflits entre la diaspora et le pays. La diaspora est parfois considérée comme un ennemi politique et invite d´éviter dans le piège de la comparaison, du complexe.

La diaspora a surtout des attentes envers le politique. Aussi exhorte-t-il que la diaspora ait accès au processus de décision, qu´il y ait des ponts entre la diaspora et les autorités, par exemple l´allègement fiscal, la double nationalité, etc…

Pour Dr Julia Boger de la World University Service, qui a présenté une étude comparée du processus de retour des camerounais et  des ghanéens dans leurs pays respectifs. D´où il ressort  que 40% de ghanéens regagnent leur pays et s´y intègrent facilement contre 6% chez les camerounais. C´est tout dire.

Quand au Dr Germain Tchombou, il a instruit le public sur la loi OHADA et surtout sur les conditions de création d´une entreprise au Cameroun. 72heures suffisent pour le faire.

Au-delà de son côté glamour, la première édition des Camer Germany Awards 2015 à Berlin, suivie de bout en bout par une forte délégation de l´ambassade du Cameroun en Allemagne, conduite par madame Abessollo, son chargé des affaires culturelles, est une inititiave á saluer et son jeune promoteur Serge Ghomsi Ossalbo mérite d´être soutenu pour les prochaines éditions.