La Coopération allemande pour une meilleure gestion des rebuts de scierie au Cameroun

Le Bureau d’études Eco-Consult a démarré son intervention à l’Est en mettant en exergue les entraves à l’établissement et au bon fonctionnement de la filière charbon

 

Sans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur rural – Programme forêt/ Environnement (ProPfe), l’équipe bois énergie de l’Est en collaboration avec les services décentralisés du ministère des Finances et les autres principaux acteurs du terrain vient de réaliser une étude sur l’état des lieux de référence de la chaine de valeur charbon issu des rebuts des scieries dans la région de l’Est Cameroun.

L’Identification et l’analyse des contraintes a permis de formuler des solutions durables pour le développement et l’amélioration de la filière contenues dans une note de stratégie Bois-Energie issue des rebuts des scieries de cette région du pays.

 

La mise en œuvre de la composante Bois énergie et REDD du ProPfe a été confiée au bureau d’études international Eco-Consult. Ce consultant a démarré son intervention dans la région de l’Est Cameroun par une étude sur l’Etat des lieux de référence de la chaine de valeur du charbon issu des rebuts des scieries dans la région de l’Est Cameroun. Il s’y est agi de procéder à la cartographie et l’analyse de cette chaine de valeur en mettant en exergue les entraves majeures à l’établissement et au bon fonctionnement de la filière charbon.

L’identification et l’analyse de ces entraves/contraintes majeures ont servi à mieux cadrer l’activité «Bois-énergie à l’Es», en formulant des solutions durables pour le développement et l’amélioration de la filière.