La Chine offre des équipements d’une valeur de 1,5 milliards de FCFA au Ministère de l’Eau et de l’Energie pour la mise en œuvre du projet «Efficacité énergétique»

La république populaire de Chine via son ambassade à Yaoundé vient de mettre à la disposition du Cameroun à travers le ministère de l’eau et de l’énergie (MINEE), un don en matériel d’éclairage et de froid pour une valeur de 1,5 milliards de FCFA.

Le matériel ainsi offert ce lundi 3 aout 2015 à Yaoundé par l’ambassade de Chine au Cameroun est constitué de 300 000 lampes et de 1 900 climatiseurs économiques nécessaires pour la mise en œuvre du programme baptisé «efficacité énergétique» qui sera déployé au sein du Ministère de l’eau et de l’énergie (Minee), aussi bien à Yaoundé que dans toutes les représentations du Minee au Cameroun.

Il sera ainsi question pour le Minee dirigée par le Dr Basile Atangana Kouna, de réduire sensiblement la consommation énergétique de son département ministériel, et pour l’Etat de faire de même. En effet, comme l’a souligné Li Zi Liang, Attaché commercial à l’ambassade de Chine à Yaoundé : « Ce n’est pas le premier don pour le gouvernement Camerounais et précisément pour le Minee, et ce ne sera pas le dernier ».

Présent à la cérémonie de remise solennelle de cet important don au complexe de l’émergence sis au lieu-dit poste centrale à Yaoundé où le Minee à ses principales installations, Richard Balla, le Directeur des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie (DERME) du Cameroun a déclaré au micro de la Crtv qu’ « il s’agit ici d’utiliser des équipements moins énergivores qui vont avoir pour conséquences la baisse de la facture de l’électricité de l’Etat. Ce don rentre dans le cadre du projet d’efficacité énergétique mis en œuvre par le Minee en vue de chercher les voies et moyens de pouvoir réduire les consommations d’électricité et surtout avoir des factures qui peuvent être facilement payée par l’Etat ».