camernews-coton

L1, 25ème journée : NewStars, nouveau dauphin de Coton

L1, 25ème journée : NewStars, nouveau dauphin de Coton

Le club de Douala a dominé Canon (2-0) ce lundi au stade de la réunification de Bepanda.NewStars a encore brillé cet après-midi à Douala. Et Basile Baba, le double buteur de cette confrontation est au zénith.

« Nous avons eu une réunion technique aujourd’hui et il fallait chercher la seconde place. On a réalisé un bon coup en contenant Canon et on a eu deux occasions que j’ai transformées », se réjouit l’attaquant de NewStars. En battant Canon au terme de la 25ème journée, les « nouvelles étoiles » du coach Mbarga Foe ont franchi un nouveau cap, en etant le nouveau dauphin du leader Coton. Dans une rencontre globalement dominée par l’équipe de Douala, les coéquipiers du capitaine Tonye Biheng allument les mèches dès l’entame de jeu. Il faut moins d’un quart d’heure de jeu pour ouvrir les hostilités. Sur un corner magnifiquement exécuté du coté gauche par Ashu Tambe, Basile Baba reprend de la tête pour son huitième but de la saison en autant de rencontres (1-0, 14e). Une ouverture du score qui galvanise les poulains de Mbarga Foe, d’autant plus que le Kpa Kpum, fébrile, offre des boulevards à son adversaire. Quatre minutes plus tard, sur une nouvelle combinaison, Ashu Tambe sert une fois de plus un caviar à Basile Baba, qui, du plat du pied, glisse le ballon dans les filets d’Efala Konguep pour son neuvième but (2-0, 18e). La messe semble complètement dite pour le Canon, qui n’arrive pas à produire du jeu et à inquiéter son adversaire jusqu’à la fin de la première période.

A la reprise, le club de Nkolndongo reprend du poil de la bête et tente des escarmouches dans le camp adverse. Mais, le bloc défensif de NewStars veille au grain. Les visiteurs tentent le tout pour le tout avec des changements qui n’ont pas en grand effet jusqu’à l’heure de jeu. Par la suite, Canon baisse de régime et présente un visage pale dans la dernière demi-heure de jeu. Fragile sur toutes les lignes, incohérent dans son jeu, Canon manque d’inspiration et retombe dans les travers de ses matchs de la phase aller du championnat. Les locaux en profitent pour porter des offensives. Mais, pèchent par la précipitation dans les derniers gestes. Seul devant le portier du Canon, Basile Baba rate même un hard-trick à la 82e. Finalement, « les enfants ont mal commencé le match et ils ont commis deux erreurs qui nous ont été fatales », regrette Bertrand Eluma Onana, le coach du Kpa Kpum. Avec cette défaite, Canon replonge dans la zone rouge à la 16ème place avec 26 points. En revanche, NewStars devient le nouveau dauphin de Coton, en chipant la seconde place longtemps occupée par Botafogo. Toutefois, le promu reste au podium, contrairement à Union qui y a accédé dimanche dernier, et qui redescend à la 4ème place. A neuf journées de la fin, le championnat reste ouvert.

Frédéric Nonos

Fiche technique

JPEG - 202.1 ko

- NewStars : 01-Gwot Kalati (gardien), 11-Ashu Tambe (10-Tchamo Wanga, 90e), 19-Baba Basile, 18-Ebah Tobie, 23-Enjewei Eric, 17-Hedjakpo Benjamin, 21-Maruis Epane, 15-Mbimbe II Aaron, 26-Ndemen Feuleu (29-Mama, 71e), 13-Tonye Biheng (cap), 12- Yem Yem (30-Elessa, 67e), coach :Mbarga Foe Anicet

JPEG - 203.2 ko

- Canon : 16-Efala Konguep (gardien), 33-Sanwo Ernest, 32-Abanda Koa, 18-Rash Herribert, 17-Bea Hob, 23-Belinga, 31-Nfor Nelson, 28-Akono Effa, 27-Souleyman Alhadji (19-Bati, 60e), 29-Baikaima (24-Batake, 49e), 26-Abogo Franck, coach : Eluma Onana Bertrand

Arbitre central  : Juenkou Aurelien

Résultats

  • Tonnerre-Dragon : 0-2
  • Botafogo-Union : 0-3
  • Apejes-Yosa : 3-1
  • Ums-Coton : 0-0
  • Lion Blessé-Bamboutos : 0-1
  • Fovu-Panthère : 1-1
  • Unisport-Cosmos : 0-0
  • Njalla Quan-Astres : 1-0
  • NewStars-Canon : 2-0
camernews-coton

camernews-coton