camernews-kourra

Kourra Félicité Owona Mfegue s‘interroge sur l’effectivité du droit de vote et participation politique de la diaspora camerounaise

Kourra Félicité Owona Mfegue s‘interroge sur l’effectivité du droit de vote et participation politique de la diaspora camerounaise

A la suite de son ouvrage intitulé «  les ressources naturelles dans les conflits armés en république démocratique du Congo  », l’auteure estime que la diaspora camerounaise est un moteur indispensable au développement du pays. Elle souligne l’utilité d’une révision du Code de la Nationalité datant de 1968 ou à défaut de l’attribution d’un statut spécial aux membres de la diaspora dans leur pays d’origine tout en précisant non sans un brin d’ironie que «  la pluri nationalité ne doit pas non plus servir d’alibi pour faire entrer des chevaux de Troie au Cameroun à l’instar de ce qui s’est passé ailleurs ».

La voix de cette jeune prof ‘’ androïde ‘’  à l’université de Yaoundé II (IRIC) a attiré la curiosité d’un large public qui a fait salle comble. Passionnée de droit et administrateur des élections , Owona Mfegue  décidé de briser les tabous concernant le droit de vote et exhorté les autorités à un nouveau recensement d’une catégorie de citoyens susceptible de constituer en réalité 5 millions d’électeurs potentiels et privés du droit d’éligibilité et d’une représentation institutionnelle au sein d’une assemblée de camerounais de l’étranger .

L’universitaire n’a pas hésité à passer au scanner les structures et modalités plus récentes de gestion du vote à distance et poser des jalons pour une évolution de la participation électorale des camerounais établis hors du Cameroun. Pionner en la matière, cet ouvrage mérite d’être exploré par tous, praticien ou simple citoyen. Il est par ailleurs accessible au prix de 13 000 francs CFA, soit 20 euros.  Des bons de commandes pour des achats à l’étranger sont également disponibles.

 

camernews-kourra

camernews-kourra