Video source missing

KALYSS K, L´ARTISTE CAMEROUNAISE AU STYLE PROVOCATEUR ET SON PREMIER ALBUM « MES COULEURS » DANS LES BACS

KALYSS K, L´ARTISTE CAMEROUNAISE AU STYLE PROVOCATEUR ET SON PREMIER ALBUM « MES COULEURS » DANS LES BACS

De son vrai nom Cécile Calisse MEYABEME OLINGA, KALYSS K est une jeune talentueuse artiste, chanteuse et danseuse camerounaise à la beauté éclatante, au style provocateur, qui navigue entre les mondes. Sa passion pour la musique tire ses racines dans les rythmes africains et ses origines familiales. Pendant son enfance, sa mère est une danseuse dévouée. Le virus de la musique ne va pas tarder à piquer l´enfant qui apprendra plus tard différents styles de danse tels le modern-jazz, le hip-hop et le raggamuffin. Lesquels lui donneront l´opportunité de danser pendant les fêtes de quartier et de musique avec ses copines du groupe l´Éclipse.

Elle intègre le groupe folklorique « Association Soleil » où elle acquiert les expériences en danses créoles telles que le gwoka, le mendé et congolaises (le soukouss). Ce qui ouvre à elle et à son groupe la porte aux soirées antillaises et aux scènes qu´ils partagent avec des artistes tels Slaï, Leila Chicot, Sonia Dersion etc… Un parcours de jeune talent qui ne va pas laisser son ami DJ indifférent. À 20 ans, cet ami lui propose d´intégrer le groupe de l´un des rois du soukouss de l´époque, Dr Sakis. Une intégration qui la pousse à grimper vite les échelons des grands podiums en France et à l´étranger. Elle deviendra d´ailleurs la chorégraphe et la responsable du groupe pendant deux ans.

Danseuse expérimentée, KALYSS danse pour Awilo Longomba, Meiway, Djunny Claude, Rantamplan, Emile Kangué, Belka Tobis, Chantal Ayissi, Lino Versache, et j´en passe et des meilleurs. Propulsée loin dans le milieu artistique, la jeune artiste donne en 2007 des cours de danses africaines et de ragga aux jeunes débutants et met sur pied son propre groupe de danse nommé Kawa´s Prod pour des prestations évènementielles et des clips de musique. Ainsi, elle accompagne dans la réalisation de leurs clips des artistes tels que Longuè Longuè, Jacky Kingué, Wes Madiko, Awilo Longomba, pour ne citer que ceux-ci.

Après avoir prêté sa voix à de différents artistes de renommée et ayant un goût prononcé pour l´écriture de textes et de poèmes, KALYSS se lance enfin dans la chanson. Un pas crucial dans sa carrière, car les mélomanes et les fans sont servis par son premier album intitulé « Mes couleurs » qui porte aussi les empruntes de quelques grands noms de la musique, lesquels ont travaillé et collaboré avec elle dans cet album: Dr Sakis, Ntoumba Minka, Feddy Assogbah, sans oublier Top one Frisson et Serge Kabangu.

« Mes couleurs » nous livre un mélange agréable de cultures afro-caribéennes, des rythmes du Cameroun, du zouk, du soukouss, sans oublier du Rn´B. Bref, un album de 10 titres riches de sons, de couleurs et de styles diversifiés. Chanteuse à la voix suave et sensuelle, KALYSS fait désormais partie de ces voix envoûtantes qui ne vous laisseront pas indifférent. Autant se laisser emporter dans son univers bigarré où elle, comme la musique, transcende les frontières. Ses mélodies vous charmeront, berceront et ne vous lâcheront plus jamais.

Clip « Ne me dis pas » de KALYSS K

 

camernews-Kalyss

camernews-Kalyss