camernews-Jules

Jules Nyongha se raconte dans un livre

Jules Nyongha se raconte dans un livre

L’ancien entraîneur des Lions Indomptables a publié un ouvrage autobiographique de 155 pages retraçant son parcours de sportif, de technicien et y fait des propositions pour sortir le football camerounais de l’impasse dans laquelle il se trouve. L’auteur a donné une conférence de presse ce mardi à Yaoundé. En matière de sport et de football en particulier Jules Frédéric Nyongha a connu tous les paliers dans sa longue carrière de sportif et d’entraîneur. Dans un livre autobiographique de 155 pages dont le titre est « Coach » édité aux éditions du Schabel, il parle de sa carrière, mais aussi de beaucoup d’autres choses et des anecdotes.

Personne de mieux que l’auteur lui-même pour présenter brièvement son ouvrage : « Ce livre retrace tout mon parcours en football, tous les hauts et les bas, ce que j’ai pu tirer de toute cette expérience. Dans une autre partie, je parle du football camerounais. C’est ma manière à moi de faire une sorte d’autopsie de notre football. Dans une troisième partie, je donne des solutions, je propose des voies qui pourraient être permettre de sortir notre football du trou dans lequel il s’est enfoncé. On ne peut pas avancer sans une image devant nous. Nous devons en permanence regarder le meilleur et en fonction de cela trouver les moyens qui nous permettent d’arriver à ce niveau. Donc, c’est un peu de tout cela que parle ce livre », confie-t-il.

Jules Nyongha est né dans une famille de sportifs de haut niveau. Son frère aîné Raymond Fobeté, a été entraîneur des Lions Indomptables. Augustin Nyongha, son autre frère, a été professeur d’éducation physique et capitaine de l’équipe nationale de handball du Cameroun. Elisabteh Nyongha sa sœur, a été professeur d’éducation physique et grade athlète.

Jeune, Jules Nyongha avait pour sobriquet « Johnny Waka », par rapport à sa propension aux ballades. Il a fréquenté le lycée de Manengouba et le lycée Leclerc, où il faisait du football son maître-mot. « En 1962, alors que je suis milieu de terrain titulaire de cette équipe du lycée Leclerc, j’ai gagné le concours de meilleur footballeur organisé par la Fédération française, sous l’égide de son représentant au Cameroun, André Raux, entraîneur de l’équipe nationale du Cameroun », écrit-il.

En 1964, il entre à l’Ins, aujourd’hui Injs, où il fait la connaissance d’Issa Hayatou, l’actuel président de la confédération africaine de football pour devenir professeur d’éducation physique. Il embrasse la carrière d’entraîneur de football et suit plusieurs formations. C’est dès 1983 qu’il commence dans la sélection nationale junior, avant d’être nommé plus tard chez les seniors. Beaucoup de grands joueurs camerounais ont été encadrés par Jules Nyongha dont Roger Milla, Belle Joseph Antoine, Thomas Nkono, Emmanuel Kundé, Omam Biyick. Il a également connu la plupart des sélectionneurs qui sont passés par le Cameroun. Notamment Zutic Branco, Rade Ognanovic, Claude Leroy, Philippe Redon. Dans cet ouvrage de Jules Nyongha, on a des photos inédites. Pour terminer son livre, Jules Frédéric Nyongha écrit : « Je ne peux m’empêcher de rêver d’un Cameroun Champion du Monde. Rêve fou pour certains, mais rêve que tous, nous pouvons transformer en réalité. Ce ne sont pas les moyens qui nous manquent.

Encore faudrait-il que nous en ayons la volonté », pense-t-il. « Coach » est déjà disponible en librairie.

A.T. à Yaoundé

  • Nom du livre : Coach
  • Auteur : Jules Nyongha
  • Préface : Issa Hayatou
  • Collaboration : Sandeau Nlomtiti
  • Postface : David Etame Massoma
  • Editions du Schabel, 155 pages
  • Mars 2014

 

camernews-Jules

camernews-Jules