Journées de l’économie sociale: ce sera du 25 au 27 octobre

La collaboration Pme et collectivités territoriales décentralisées sera au centre de la 3e édition de ces rencontres à Yaoundé

 

Deux points à l’ordre du jour. La troisième édition des journées nationales de l’économie sociale (Jnes) et l’Africa now forum. C’était cela la teneur du point de presse qu’a donné Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des Petites et moyennes entreprises de l’Economie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) jeudi 12 octobre dernier dans la salle de conférence de son département ministériel. Cette année, c’est l’environnement dans lequel évoluent les unités de l’économie sociale (coopératives, Gic, etc) qui sera analysé, d’où le thème « L’économie sociale : un instrument de développement local au service des collectivités territoriales décentralisées ». Du 25 au 27 octobre prochain donc, les collectivités territoriales décentralisées en sauront davantage sur les mécanismes de financement disponibles dans le cadre de l’accompagnement des organisations de l’économie sociale. « Il s’agit de démontrer que l’économie sociale est non seulement la clé de voûte de la lutte contre la pauvreté, mais également, un levier puissant pour le développement des collectivités », indique-t-on au Minpmeesa. A travers des ateliers de réflexion, des conférences-débats, les responsables des collectivités territoriales auront des outils pour booster leur développement par la voie des Pme. Les objectifs sont donc nombreux mais uniquement réalisables si les différents acteurs prennent part à cet événement qui se tiendra au Palais des congrès de Yaoundé.
Avant cet événement donc la première édition s’est tenue en 2013, le Cameroun abrite du 18 au 20 octobre prochain l’Africa Now Forum. Une rencontre qui pourra permettre aux promoteurs de Pme de nouer des partenariats. Ils sont d’ailleurs à l’honneur de ce salon organisé par la diaspora camerounaise en collaboration avec Hub Africa et Africa business solutions. Comme l’a expliqué Désiré Makan II, de Africa business solutions, de jeunes entrepreneurs camerounais pourront être intégrés dans des plateformes à l’échelle africaine et mondiale pour le développement de leur business.