camernews-joseph

Joseph Feutcheu : « Je suis candidat aussi à la Fécafoot »

Joseph Feutcheu : « Je suis candidat aussi à la Fécafoot »

Le président de la Ligue régionale de football de l’Ouest, Joseph Feutcheu fait le bilan de la saison 2014 – 2015 dans la Ligue dont il est le dirigeant. Il annonce également sa double candidature à la présidence de la Ligue de football de l’Ouest et à la Fédération camerounaise de football. Entretien…

Quel bilan faites-vous de la saison écoulée à la Ligue régionale de l’Ouest ?

La Ligue régionale de football de l’Ouest se porte toujours très bien. Depuis trois ans, que je suis à la tête de cette Ligue, elle fonctionne à merveille. Les dirigeants de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et le comité olympique national et sportif camerounais (Cnosc) ont reconnu, que nous avons la Ligue la plus productive et opérationnelle du football au camerounais.

Tout semble aller très bien dans votre Ligue. Que comptez-vous tout de même améliorer ?

Le côté administratif. Il faut assainir le personnel qui gère notre football. Il faudrait également, que seules les personnes qui aiment le pays et qui ont des notions de patriotisme dirigent notre football. Les personnes qui viennent se servir du football doivent aller chercher le travail ailleurs. On veut des dirigeants qui doivent vendre et défendre l’image de marque du Cameroun à l’étranger, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

Racing de Bafoussam doit représenter l’ouest au tournoi inter-poule. Quel souhait pour le représentant de votre région ?

Je souhaite qu’il obtienne son ticket d’accession en Ligue 2. Ses deux prédécesseurs (Feutcheu Fc de Djiko et Lion Blessé de Fotouni Ndlr) sont montés, je ne comprends pas pourquoi Racing ne devra pas également le faire. J’ai souhaité, que la meilleure équipe représente l’ouest au tournoi pour la montée. Je suis fier car mon désir s’est réalisé. Racing a caracolé sur le championnat et mérite son sacre. Nous souhaitons que cette équipe mythique rayonne et accède en Ligue 2.

On est en plein renouvellement des instances dirigeantes du football camerounais, quelle réaction ?

C’est important. Nous sommes arrivés à une période où il faut que le peuple camerounais prenne conscience, qu’il faut des hommes nouveaux à la tête des instances de notre football. Nous avions fait une piètre prestation à la coupe du monde 2014. Je ne vous apprends rien. Il faudrait que les choses changent. Nous avons terminé dernier de la classe, 32ème sur les 32 équipes engagées dans le tournoi. Ce rang ne nous honore pas. Ce n’est pas normal et il faut faire changer les choses. Le Cameroun ne mérite pas une pareille humiliation car nous avons énormément de talents. Il faut juste faire une meilleure sélection pour faire de meilleurs résultats. Aussi, il faudrait installer à la tête de nos sélections nationales des entraîneurs camerounais et les étrangers pourraient occuper les postes de directeurs techniques.

Comptez-vous vous représenter à la tête de la ligue régionale de l’Ouest ?

Oui. La Fécafoot n’a pas besoin de reprendre les élections à l’Ouest, puisque tout va très bien dans cette région. En organisant les élections, on court le risque d’y mettre des personnes défaillantes. S’ils reconnaissent que j’ai fait du bon travail, je suis toujours candidat à la Ligue régionale de l’Ouest. Je viens dans le football pas pour prendre, mais pour apporter.
Je serai candidat non seulement à la Ligue régionale de l’Ouest, mais aussi à la Fécafoot. Je vous remercie pour l’attention que vous portez à notre Ligue.

 

 

camernews-joseph

camernews-joseph