camernews-john-fru-ndi-meeting-yde

John Fru Ndi en route pour les Etats-Unis via Douala.

John Fru Ndi en route pour les Etats-Unis via Douala.

Le chairman du SDF recevra aux pays de Barack Obama, un prix pour sa contribution à la paix au Cameroun.

Les cadres du Social democratic front (Sdf) basés dans la ville de Douala, étaient ce soir mercredi 22 avril 2015 à Bekoko, entrée Ouest de la capitale économique, pour accueillir leur leader Ni John Fru Ndi.

Le principal opposant de Paul Biya, le Chef de l’Etat, va passer quelques heures à Douala, avant d’embarquer pour les Etats-Unis d’Amérique. Son séjour dans la ville la plus frondeuse du pays, ne sera pas de tout repos. Il sera appelé à jouer les pompiers dans la tension qui couve au sein de sa formation politique dans la circonscription de Douala 5eme. En effet, depuis le décès il y a trois mois de Françoise Foning, Maire Rdpc (Rassemblement démocratique du peuple camerounais, parti politique au pouvoir) de la Commune d’arrondissement de Douala 5e, certains responsables du Sdf s’écharpent par média interposé sur l’attitude à avoir face à la défunte qui de son vivant, mettait tout en œuvre pour nuire à l’opposition. Maintenant que la succession de Françoise Foning est ouverte, cette bataille de chiffonnier entre cadres du Sdf a pris une envergure grave qui menace l’avenir de ce parti pourtant très populaire dans cet arrondissement.

Après sa médiation, le très charismatique Ni John Fru Ndi va mettre le cap sur les Etats-Unis d’Amérique, précisément à Los Angeles. Dans cette hyperville de l’Etat de Californie, celui qui dirige le Sdf depuis sa naissance il y a 25 ans, va recevoir le prix « Life Time Peace Award ». C’est une distinction décernée par « Africa Focus » pour récompenser la contribution du Chairman dans la persévération de la paix au Cameroun. Cette nouvelle a été communiquée sans trop de détails ou de précision par John Fru Ndi en personne, le samedi 18 avril dernier lors de la réunion du Comité exécutif du Sdf tenue à Bamenda, région du Nord-Ouest.

La cérémonie de remise du prix est prévue le samedi 25 avril 2015. Après, Fru Ndi et sa suite ne vont pas regagner immédiatement le pays natal. Ils passeront encore près de quatre jours au pays de Barack Obama pour enregistrer les contributions des militants et sympathisants dans le cadre du 25e anniversaire du Sdf, prévue le 26 mai 2015…

 

camernews-john-fru-ndi-meeting-yde

camernews-john-fru-ndi-meeting-yde