Jetrouvtout.com, une plateforme camerounaise permettant de retrouver les documents et objets égarés

Permettre aux usagers de retrouver les pièces officielles, documents importants et autres objets égarés dans les villes de Yaoundé et Douala. C’est la possibilité qu’offre depuis juin 2016, la plateforme jetrouvtout.com, cofondée par le jeune camerounais Guy Alexis Tambié, Software Engineer.

A l’en croire, cette trouvaille naît d’une expérience vécue. En effet, rapporte-t-il, une fois, « l’un de nos cofondateurs (M. Olivier Njiké) a perdu sa carte nationale d’identité (Cni). A cause des lenteurs administratives, il a mis quasiment un an et demi pour avoir une nouvelle Cni. C’est à ce moment que nous nous sommes dit : ‘ »Pourquoi refaire notre Cni égarée, alors que celle-ci se trouve certainement quelque part dans la rue ? » A partir de ce moment-là, nous avons essayé de développer une plateforme qui devait permettre aux Camerounais de pouvoir retrouver leurs objets et pièces officielles perdus, plutôt que de devoir les refaire ».

Dans la pratique, apprend-on, le travail de l’équipe de jetrouvtout.com consiste à sillonner les rues des deux capitales du Cameroun, afin de collecter les objets et documents égarés. Les informations relatives aux objets collectés sont ensuite saisies et renseignées dans la base de données de la plateforme à laquelle les usagers peuvent avoir accès à l’adresse www.jetrouvtout.com. Un standard téléphonique est également disponible pour entrer en contact avec l’équipe en charge de la gestion de la plateforme.

Pour l’heure, « le site est financé par nos propres capitaux », précise Guy Alexis Tambié, qui ne cache pas les difficultés financières auxquelles est confrontée son équipe. En dépit de cela, révèle-t-il, jetrouvtout.com ambitionne « dans les prochains mois, de lancer de nouveaux services pour supporter le service de base et par la même occasion diversifié l’activité ».