camernews-jeanne

Jeanne Calment détient toujours le record de longévité avec ses 122 ans

Jeanne Calment détient toujours le record de longévité avec ses 122 ans

C’est carrément un miracle, selon des chercheurs américains l’âge maximal de l’être humain pourrait avoir atteint un plafond. Il faudrait 1 chance sur 10 000 pour vivre plus de 125 ans. Et pour l’heure, c’est la française Jeanne Calment qui détiendrait le record avec ses 122 ans, alors décédée depuis 1997…

La française Jeanne Calment s’est éteinte le 4 août 1997 à Arles ; mais elle reste d’actualité, vu qu’elle détient l’espérance de vie la plus longue jamais établie par un humain. Cette «super-centenaire» (personne de plus de 110 ans), ne pourra malheureusement pas être battue, à en croire une étude menée par des chercheurs américains dont les travaux ont été publiés jeudi dernier dans la revue «Nature». Ces derniers avancent que leurs résultats démontrent fortement que la durée maximale de vie des êtres humains est fixe et soumise à des contraintes naturelles. De ce fait, l’âge maximal au décès a considérablement baissé à partir de 1995. Selon une étude publiée en semaine dans la revue scientifique britannique Nature, étudiant les super-centenaires dans quatre pays (France, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis), les scientifiques ont découvert que l’âge maximum au décès avait augmenté rapidement entre 1970 et 1990 avant d’atteindre un plateau en 1995. Après cette date l’âge maximum au décès a commencé à baisser légèrement, de l’ordre de 0,38 an chaque année entre 1995 et 2006.

Cependant, il n’est pas exclut que quelqu’un puisse vivre plus longtemps mais les chances qu’un humain vive jusqu’à 125 ans sont quasi inexistantes, avec une «probabilité de moins d’1 sur 10 000 ».

 

camernews-jeanne

camernews-jeanne