Jean Michel Nintcheu : « les propositions contenues dans le discours de Biya ne peuvent pas ramener la paix en zone anglophone »

Le député Sdf s’est confié à nos confrères du journal Le Messager.

48 heures après le discours de Paul Biya, la classe politique camerounaise continue de réagir. Pour Jean Michel Nintcheu, trois ans après la crise, le vieux lion sort de son « silence inexplicable ». « L’essentiel de son adresse porte sur la crise anglophone. La preuve est la toute première phrase de son allocution principalement tournée vers ce drame national ».

Plus loin, Nintcheu s’inquiète. « Est-ce que les propositions formulées dans ce discours sont de nature à ramener le calme dans ces deux régions? » S’interroge ce dernier, avant de donner une réponse. « J’en doute fort puisqu’il n’a même pas pris la peine de faire une seule référence à la rentrée scolaire dans ces deux régions ».

C’est le moment !

Selon le farouche député de l’opposition, c’est la prochaine session de l’Onu, qui vient de dicter le timing à Biya. « Le moins que l’on puisse dire au-delà de tout, est que les mesures annoncées reconnaissent le problème spécifique anglophone ». poursuit ce dernier.

« Reste à espérer que nos compatriotes anglophones ne soient pas minoritaires dans ce dialogue. Puisqu’il est évident qu’il n’y a qu’eux pour mieux parler des souffrances liées à leur marginalisation que M. Biya refuse obstinément de reconnaître. Conclut l’homme politique.

Propositions

Sur le dialogue en question, le député Sdf, se veut clair. « Biya a défini le cadre et il incombe désormais aux participants d’avoir le sens de l’intérêt général. Il y aura certainement des faucons qui tendront des embuscades au mandataire de M. Biya à savoir le Premier ministre ».

« Leurs méthodes sont connues. Il appartient aux participants de l’opposition de rester vigilants sur l’ordre du jour. Mais aussi sur le contenu des différentes déclinaisons en débat notamment celles concernant les libertés fondamentales et les mécanismes de dévolution des pouvoirs politiques et économiques ». Indique celui-ci.