camernews-Jean-2-Makoun

Jean II Makoun : « Le Cameroun a une meilleure équipe qu’en 2010 »

Jean II Makoun : « Le Cameroun a une meilleure équipe qu’en 2010 »

La Coupe du monde 2014 débute dans moins de quatre mois. Mais Jean II Makoun veut se concentrer sur la situation de son club, le Stade rennais, en difficulté en championnat de France. Ce qui n’empêche pas le Camerounais de nourrir des ambitions avec les « Lions indomptables » pour cet été au Brésil.

RFI : Jean II Makoun, le Stade rennais va affronter successivement Nantes et Guingamp, deux clubs proches géographiquement de Rennes. Est-ce que ces deux matches en championnat de France ont une saveur particulière ?

Jean II Makoun : Oui, ce sont des derbies (sic) ! En plus, on a perdu les trois derbies lors de la phase aller du championnat, que ce soit face à Nantes, Guingamp et Lorient. Du coup, on a à cœur de se faire plaisir et de faire plaisir à nos supporters. Parce qu’un derby, c’est parfois ce qui compte le plus dans le cœur des supporters. Après, ça reste un match qui permet de gagner trois points. […]

Un an et demi après votre arrivée à Rennes, est-ce que vous êtes déçu par les performances du club ?

L’année dernière, on avait réalisé une super première partie de saison. On était quatrièmes avant la trêve hivernale et qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue. Puis, on s’est qualifiés pour la finale. Ensuite, on s’est écroulés sans trop comprendre pourquoi ; jusqu’à la finale de la Coupe de la Ligue qu’on a perdu (1-0 face à Saint-Etienne, ndlr). Par la suite, on a eu beaucoup de mal à remonter la pente. Pourtant, le club a toujours joué le haut du tableau, les cinq ou six premières places… Mais ça fait deux saisons que nous sommes en difficulté. C’est dommage pour nous, pour les supporters et pour le club. Ce sont de mauvais moments à passer. On espère qu’on va retrouver la force du Stade rennais, lors des prochaines saisons. Parce qu’on ne peut pas être fiers de nos résultats actuels.

La Coupe du monde, a-t-on le temps d’y penser un peu quand on joue dans un club en difficulté ?

On l’a dans un coin de sa tête, oui. Mais si on se met à penser à la Coupe du monde, ça n’aide ni le joueur, ni son club. Donc, pour l’instant, la Coupe du monde est très très loin dans mon esprit. Mon premier objectif, c’est d’aider le club avec toutes mes forces […] pour que la saison puisse bien se terminer et que le Stade rennais se maintienne en première division.

Ce sera votre deuxième Coupe du monde. Qu’attendez-vous de ce Mondial 2014 ?

Faire mieux qu’en 2010 ! En Afrique du Sud, on était passés totalement au travers. On était repartis avec zéro point. Ça a été une grosse déception pour nous et pour notre pays. On espère donc prendre plusieurs points, cette fois, et passer le premier tour. C’est notre objectif, même si on va avoir une poule assez relevée (avec le Mexique, la Croatie et surtout le Brésil, ndlr). […]

L’équipe du Cameroun qui va disputer cette Coupe du monde est-elle meilleure ou moins forte que celle de 2010 ?

Je pense qu’on est meilleurs et assez complets. On espère que tout le monde sera en bonne santé pour cette Coupe du monde. Si on est tous sur pieds, on a nos chances durant cette compétition. Parce que plusieurs joueurs ont participé à la précédente Coupe du monde et ils ont mûri entre temps. Je pense qu’on a donc une meilleure équipe qu’à la Coupe du monde 2010.

Un mot sur le prochain match du Cameroun. C’est à Leiria contre le Portugal, le 5 mars. Peut-on dire que les choses sérieuses commencent pour le Cameroun avec ce match ?

Oui. Avant la précédente Coupe du monde, on n’avait pas une aussi bonne organisation que maintenant. Là, les choses sont bien faites, ce qui rend les joueurs heureux. On a deux superbes matches prévus : celui face au Portugal, puis un autre face à l’Allemagne le 1er juin. Après, on disputera peut-être deux ou trois autres matches avant de démarrer la Coupe du monde. Le programme du stage est déjà établi en tout cas. Les choses sont faites de manière plus que sérieuses. Et c’est aussi grâce à ça que ça va être plus que sérieux face au Portugal, dans deux semaines.

Que pensez-vous de cette équipe du Portugal ?

C’est une grosse équipe. John Boye (défenseur ghanéen du Stade rennais, ndlr) et moi, on se fait chambrer par Nelson Oliveira (attaquant portugais du Stade rennais, ndlr). Il nous dit : ‘Le Portugal va battre le Ghana 4-0 (dans le groupe G de la Coupe du monde 2014, Ndlr), le Portugal va battre le Cameroun, etc, etc.’ On sait que le Portugal peut compter sur Cristiano Ronaldo et d’autres très grands joueurs. Ça va être un gros test pour le Cameroun. […] Ça va nous mettre en condition pour la Coupe du monde.

camernews-Jean-2-Makoun

camernews-Jean-2-Makoun