camernews-jean

Jean-Armel Kana-Biyik : « Montrer un autre visage »

Jean-Armel Kana-Biyik : « Montrer un autre visage »

Il est à n’en pas douter l’homme fort de la défense toulousaine depuis le début de la saison. Jean-Armel Kana-Biyik, déjà auteur d’un but cette saison au Stadium (contre Reims), revient sur le début de saison de son équipe, avant la réception d’un des cadors du championnat.

Comment juges-tu le début de saison du club ?

En terme de qualité de jeu, je pense que ça se passe plutôt bien. Malheureusement, cela ne se fait pas ressentir au niveau comptable. Il ne faut pas se voiler la face, le nombre de points gagnés depuis la reprise est trop léger. Maintenant il ne tient qu’à nous d’enchaîner de bonnes performances lors des prochaines rencontres, et reprendre des points sur certaines équipes qui sont pour le moment devant au classement. On s’apprête à disputer seulement la septième journée, il n’y a pas d’urgence, le premier bilan se fera à la trêve.

Il y a quand même une différence flagrante entre le niveau de jeu affiché et les points récoltés.

Complètement, quand je vois le match face à Caen (défaite 1-0), contre Monaco (1-1), la première mi-temps face à Reims (2-2), on méritait autre chose que de repartir avec une défaite ou un seul petit point. Le sort en a décidé autrement, on doit faire avec. Maintenant, la seule solution pour repartir de l’avant sera de redoubler d’efforts à l’entraînement.

De ton côté, tu réalises un super début de saison.

Oui, je me sens bien, et j’enchaîne les matchs. C’est positif, et aussi une marque de confiance de la part du coach. [ndlr : Jean-Armel a été titulaire lors des 6 premiers matchs de championnats, le seul défenseur toulousain dans ce cas]. Aujourd’hui, on parle beaucoup de mon début de saison, mais je préférerais entendre plus d’échos positifs sur l’équipe dans son ensemble. J’essaie d’être le mieux possible pour l’équipe, pour le groupe, pour qu’ensemble nous nous retrouvions dans une situation plus confortable. Nous en sommes capables, je n’ai aucun doute la dessus.

Si les prestations défensives sont bonnes, il y a encore ce problème sur coups de pied arrêtés.

Oui, c’est rageant. Aujourd’hui, on a encaissé déjà 4 buts sur des phases arrêtées. C’est dommage, parce que ce sont des occasions souvent évitables. On essaie de bosser ce compartiment du jeu. C’est un travail de longue haleine, et il faut espérer qu’il porte ses fruits le plus rapidement possible.

Penses-tu que la participation de l’OM en Europa League est une incidence sur le match TFC – OM ?

Non, Marseille reste une grande équipe, ils ont l’effectif pour jouer sur plusieurs tableaux. Ils sauront être performants, même après deux gros matchs. Après, fatigués ou non, la décision, nous l’avons dans nos pieds. A nous de nous montrer conquérants, et de réaliser une nouvelle bonne prestation au Stadium et cette fois durant 90 minutes. Je sais que le groupe dispose d’énormes qualités pour inquiéter n’importe quelle équipe.

Il y aura un esprit de revanche aussi, en réaction à la défaite de la saison passée (1-6) ?

Je n’utiliserai pas le mot revanche, mais nous avons à cœur de montrer un tout autre visage. La saison passée, nous avions pris une gifle, et s’imposer permettrait d’effacer ce triste souvenir des tablettes. Nous n’avons pas l’intention de remporter la partie 6-1, mais au moins, de démontrer que la qualité de jeu a évolué. Pour cela, il est important de réaliser une grosse performance, et surtout de prendre des points.

Tu as vu des matchs de Marseille cette saison ? Il y a des joueurs que tu redoutes particulièrement ?

Oui, j’ai regardé des matchs cette saison et évidemment, l’un des joueurs que j’observe le plus, c’est l’attaquant Batshuayi. Il évoluera directement face à moi. Et puis, l’année passée, en étant honnête, il m’avait été supérieur. Je suis motivé pour démontrer que le dernier match était une erreur. Je suis vraiment au top de ma forme, avec l’envie d’aider mon équipe à réussir un bon match !

 

camernews-jean

camernews-jean