Jadon Sancho, Joao Felix, Kylian Mbappé : les trois stars de demain

Alors que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne sont pas loin de la retraite, ou du moins d’une baisse de niveau, plusieurs joueurs aspirent à prendre la relève et s’installer sur le trône du meilleur joueur du monde. Certains semblent avoir laissé passer leur chance, comme Neymar (27 ans) ou Eden Hazard (28 ans), tandis que d’autres montent clairement en puissance au fil de l’âge, comme Antoine Griezmann (bientôt 28 ans). Mais au rayon des jeunes joueurs, certains phénomènes risquent, rapidement, de mettre les plus grands clubs européens à leurs pieds, comme Joao Felix (Benfica, 19 ans), Kylian Mbappé (PSG, 20 ans) ou encore Jadon Sancho (Dortmund, 20 ans).

Pour le premier, c’est une véritable éclosion. Alors que le Portugal se prépare à dire, dans les années à suivre, adieu à Cristiano Ronaldo, le jeune attaquant lisboète pourrait rapidement remplacer CR7 dans le cœur des fans portugais. Dans un style différent, la pépite du Benfica est terriblement efficace devant le but et brille par sa lecture du jeu. Déjà décisif dans les matchs importants, Joao Felix a déjà marqué de son empreinte dans les grands rendez-vous benfiqustes puisqu’il a inscrit un but face au Sporting et Porto. Au total, il a déjà 9 buts et 5 passes décisives en 16 petites apparitions en Liga Nos et est décisif toutes les 101 minutes. Un joueur à suivre, assurément.

S’il sort d’un huitième de finale retour compliqué face à Manchester United, Kylian Mbappé est le joueur attendu comme la future star du football mondial. L’attaquant de l’équipe de France, champion du Monde 2018 avec les Bleus, a déjà fait trembler les filets de tous les plus grands stades d’Europe : Celtic Park, Anfield, Old Trafford, Allianz Arena, Juventus Stadium… et reste l’une des attractions du Ballon Rond. Très en forme depuis le début de saison (33 matchs toutes compétitions confondues, 29 buts, 15 passes décisives), le Golden Boy a terminé 4e du dernier Ballon d’Or, juste derrière Cristiano Ronaldo et Luka Modric et Lionel Messi. Chef de file des plus grands talents de la Ligue 1 pour tous les observateurs, le jeune parisien apprend chaque jour encore et forge son mental de champion. L’échec du PSG en Ligue des Champions devrait alors le re-motiver encore plus l’année prochaine, pour porter l’équipe de la capitale vers les sommets.

Enfin, Jadon Sancho est l’une des sensations de cette saison du côté de la Bundesliga. Très joueur, le jeune anglais, formé à Manchester City et recruté pour plus de 10 millions d’euros (sans le moindre match avec les A), fait des folies du côté du Borussia Dortmund. Alors qu’il fait partie des meilleurs dribbleurs d’Europe, le jeune international anglais devrait rapidement se faire un nom sur la scène internationale. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le Paris Saint-Germain et Manchester United se positionnent sur son profil. Mais nul doute, ces trois pépites offensives devraient faire vibrer petits et grands dans les prochaines années. Les plus romantiques devraient rapidement ressentir quelques sentiments face à ces trois génies du Ballon Rond…