camernews-seisme-aquila-italie

Italie – Catastrophe: Au moins 159 morts dans un séisme au Centre du pays

Italie – Catastrophe: Au moins 159 morts dans un séisme au Centre du pays

Le tremblement de terre a également laissé des milliers d’Italiens sans abri.

Un «puissant séisme» a frappé le centre de l’Italie le 24 août 2016, faisant au moins 159 morts et détruisant presque «entièrement plusieurs villages», a annoncé l’AFP. Le tremblement de terre de magnitude 6,0 a secoué aux premières heures de mercredi une Région montagneuse du centre de l’Italie.

L’épicentre a été localisé près de Norcia, ville touristique d’Ombrie, et à 4 km de profondeur seulement, «ce qui explique que les dégâts aient été si importants». À Rome, qui est pourtant située à 170 km environ de l’épicentre du séisme, «de fortes secousses ont réveillé les habitants».

Depuis mercredi matin, les recherches se poursuivent pour retrouver des corps et des survivants dans les villages dévastés. Des dizaines de secouristes, volontaires, pompiers et membres de la protection civile, se sont lancés dans les fouilles, dans l’espoir de retrouver des survivants. Plusieurs pays, dont la France et l’Allemagne, ont proposé leur aide à l’Italie. Le pape François a décidé d’envoyer des pompiers du Vatican sur les lieux de la catastrophe.

Les autorités italiennes n’ont pas encore donné d’estimations concernant les disparus, mais «beaucoup d’habitants et de touristes manquaient encore à l’appel, notamment à l’intérieur de l’hôtel Roma à Amatrice, l’un des villages les plus touchés, où une trentaine de personnes séjournaient».

Les images parvenues des trois villages sinistrés ont révélé l’ampleur des destructions. Dans l’une des communes les plus touchées, «Arquata del Tronto, le quartier de Pescara, semble rayée de la carte, selon ces images».

Le précédent gros tremblement de terre survenu en Italie remontait à 2009. Le tremblement de terre de magnitude 6,3 avait frappé L’Aquila, dans les Abruzzes, et avait fait plus de 300 morts.

camernews-seisme-aquila-italie

camernews-seisme-aquila-italie