camernews

Issa Hayatou : hommage de la nation à un digne fils du Cameroun

Issa Hayatou : hommage de la nation à un digne fils du Cameroun

Les autorités camerounaises rendent hommage à Issa Hayatou suite à sa désignation au poste de Président par intérim de la FIFA. Une cérémonie solennelle en l’honneur a eu lieu lundi 02 novembre 2015 au palais polyvalent des sports de Yaoundé.

Présidée par le Ministre des Sports et de l’Education physique, la cérémonie réunissait tout le gratin du mouvement sportif Camerounais. Huit actes ont constitués les temps forts de cette cérémonie. Le premier acte met en scène un ancien des Lions indomptables, en l’occurrence Stephen Tataw, capitaine de l’équipe du Cameroun quart de finaliste de la Coupe du Monde 1990.

Dans son allocution, l’ancien capitaine a célébré la contribution décisive de Monsieur Hayatou dans le développement du football en Afrique et mondial puis il a conclu son propos en ces termes : « le Cameroun est fier de vous avoir pour fils et ne cessera jamais vous dire merci pour vos réalisations. Vous êtes un véritable lion. »

Le deuxième acte avait pour acteur principal, le Président de la FECAFOOT, Tombi A Roko Sidiki. Après avoir, lui aussi, louer l’important contribution de Issa Hayatou pour le développement du football Africain, il a surtout exprimé la fierté de la Fédération Camerounaise de Football de voir son ancien Secrétaire général,  son ancien président être ainsi hissé à la tête de l’instance faîtière du football mondial.

Les troisièmes et quatrièmes actes, comme les deux précédents, furent eux aussi, un hymne à la gloire de la bravoure, de l’audace, du mérite et des hauts faits de celui qui, depuis le 08 octobre dernier a la lourde charge de conduire la transition à la FIFA et d’y organiser, en février prochain, l’élection d’un nouvel exécutif.

Pour le Ministre des Sports et de l’Education physique, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, Issa Hayatou a définitivement « incrusté son nom dans le palmarès des dirigeants sportifs émérites.» Ce d’autant plus, qu’il a « toujours su défendre les causes nobles et justes ».

En réponse a cet hommage, à lui rendu, le premier africain à diriger la FIFA a affirmé que « les mots quel que soit leur force, ne peuvent traduire la pensé du cœur » et qu’« il n’y a pas plus grand hommage, que la reconnaissance des siens.»

Puis, il a conclu son propos en émettant le vœu de voir le Cameroun faire montre « d’une organisation de qualité avec des performances dignes de sa réputation » à l’occasion du Championnat d’Afrique du Football féminin de 2016 et de la CAN de 2019 qu’il organise.

L’hommage au Président Issa Hayatou s’achève lundi soir par une soirée de gala.

 

camernews

camernews