camernews-vodafone-cameroun-conference-de-presse-lancement

Internet: Vodafone Cameroun promet de révolutionner le marché du haut débit

Internet: Vodafone Cameroun promet de révolutionner le marché du haut débit

Les responsables de cette entreprise de télécommunications née d’un partenariat entre Afrimax et l’opérateur britannique Vodafone la présentent comme le seul opérateur à offrir la technologie LTE au Cameroun. Au cours d’une conférence de presse organisée jeudi 29 septembre 2016 à Yaoundé, ils se sont engagés à offrir aux Camerounais  un concept à la fois simple et efficace.

C’est ce vendredi 30 septembre 2016 que les activités de Vodafone Cameroun démarreront effectivement. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse de lancement, organisée jeudi 29 septembre 2016 au Hilton Hôtel de Yaoundé. Les premières boutiques devront ouvrir leurs portes à Yaoundé et Douala, les deux principales villes du Cameroun, avant de s’étendre progressivement sur l’ensemble du territoire, grâce à un réseau de plus de 150 distributeurs et partenaires.

Ces échoppes offriront dans un premier temps, des terminaux de connexion (Mifi et routeurs) mais aussi des cartes SIM. Les  premiers clients  bénéficieront des réductions considérables sur leurs achats. Ainsi, les modems Mifi coûteront 8900 Francs CFA au lieu de 39900 et les routeurs, 49900 Francs CFA au lieu de 79900, a-t-on appris au cours de cet échange avec la presse. Les cartes SIM seront quant à elles vendues au prix symbolique de 100 Francs CFA.

Selon Izouma Sidibe, Directeur marketing de la structure, une campagne intitulée «Gigalife», organisée sur internet en prélude au lancement de leurs activités a permis d’enregistrer plus de 15000 souscriptions en trois jours. Les responsables de cette entreprise promettent de  révolutionner le marché de l’internet haut débit au Cameroun. Ils se targuent d’être les seuls à offrir la technologie LTE dans le pays (c’est-à-dire au-delà de la 4G).

«La différence, vous le constaterez par vous-mêmes. En réalité, elle est énorme. Ici, nous disons que nous offrons de la technologie de haut débit LTE qui à notre avis n’a pas encore été offert par aucun autre opérateur au Cameroun. C’est réellement là, la différence. La deuxième différence, c’est que nous venons avec un autre concept qui est de fournir des services aux clients, avec plus de simplicité, avec des clients qui peuvent en réalité gérer leur compte, gérer leur consommation normalement à tout moment», a expliqué Antoine Pamboro, Directeur général de cette entreprise.

20 milliards d’investissements

Ce dernier n’a cependant pas souhaité s’étendre sur les modalités d’acquisition de la licence d’exploitation de cette technologie, encore moins sur la durée  et le coût de celle-ci. Néanmoins, Vodafone Cameroun indique avoir engagé un investissement initial de 40 millions de dollars (environ 20 milliards de Francs CFA) au Cameroun. Cette structure née d’un partenariat entre l’entreprise Britannique Vodafone (une des plus grandes compagnies de télécommunications au monde)  et Afrimax, un opérateur de télécommunications LTE qui opère en Afrique subsaharienne depuis 2010, débute ses activités avec un effectif de près de deux cents employés, dont 90% de Camerounais.

L’entreprise souhaite à terme compter au moins 50% d’employés sortis des universités camerounaises, a fait savoir son DG. La conférence de presse a été suivie d’une grande soirée organisée à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. Une première soirée (de pré-lancement) avait eu lieu le 23 septembre 2016 à Douala et avait mobilisé plus de 500 personnes au quartier Bonanjo.

Vodaphone est une des plus grandes compagnies de télécommunications dans le monde qui fournit une gamme de services incluant la voix, la messagerie, les données et les communications fixes. Elle a des activités de téléphone mobile dans 26 pays, des partenaires dans les réseaux mobiles dans 51 autres et des opérations de haut débit fixe dans 17 autres marchés.  Au 30 juin 2016, Vodafone comptait 465 millions de clients de téléphonie mobile et 13,7 millions de clients en haut débit fixe.

camernews-vodafone-cameroun-conference-de-presse-lancement

camernews-vodafone-cameroun-conference-de-presse-lancement