Intégration de l’Afrique: une conférence internationale annoncée

L’organisation de ce forum continental était au menu d’une audience hier entre Marcel Niat Njifenji et le président du Parlement panafricain

 

Le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, a reçu en audience hier le président du Parlement panafricain (PAP), Roger Nkodo Dang. Ce dernier, vient de clôturer les travaux de la 4e session de l’institution qu’il dirige à Midrand en Afrique du sud. Au-delà d’une rencontre de compte rendu au président du Sénat, Roger Nkodo Dang, au sortir de l’audience, a souligné qu’il est venu discuter avec Marcel Niat Njifenji, de l’organisation au mois d’août prochain à Yaoundé d’une conférence internationale sur l’intégration de l’Afrique. L’initiative que porte le PAP requiert l’aval et l’accompagnement du parlement camerounais. A côté de l’organisation de cette rencontre, Roger Nkodo Dang a également évoqué la question de la rotation à la tête de l’institution qu’il dirige et qui était l’un des points débattus lors de la dernière session ordinaire de cet organe de l’Union africaine.
La deuxième audience du président du Sénat a été accordée au président-directeur général d’Electricité de France (EDF), Jean Bernard Levy. Si l’hôte de Marcel Niat Njifenji n’a pas fait de déclaration à la presse à l’issue des échanges. Des sources proches ont toutefois confié qu’il s’est agi d’une visite de courtoisie du PDG d’EDF. Ce dernier, venu dans le cadre de la signature de l’accord d’intention pour le barrage hydroélectrique de Nachtigal, a évoqué avec le président du Sénat, le potentiel hydraulique du Cameroun et a dit l’engagement de sa structure à accompagner l’Etat du Cameroun dans la mise en œuvre de sa politique de production énergétique.