camernews-camrail

Innovation: Camrail se dote de 30 voitures-voyageurs

La double cérémonie de réception de cette acquisition et d’inauguration de la passerelle piétonne de la gare de Bassa a eu lieu lundi 13 janvier 2014 à Douala en présence du ministre des Transports.

La société Cameroun railways corporation (Camrail) vient de renouveler son matériel roulant. Le concessionnaire des chemins de fer du Cameroun a procédé lundi 13 janvier 2014, à une double cérémonie : la réception de 30 nouvelles voitures-voyageurs au Port autonome de Douala (Pad) couplée à la présentation de nouveaux wagons à la gare de Bessengué en présence du ministre des Transports, Pr Robert Nkili et du gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo,ainsi que l’inauguration de la passerelle piétonne de la gare de Bassa à Ndokoti. Cette nouvelle acquisition d’un montant de 11,7 milliards F cfa va permettre la remise sur rail de nouveaux trains directs Douala-Yaoundé-Douala et le renouvellement des rames des trains couchettes au départ et à destination de Yaoundé et Ngaoundéré . «Je suis venu voir le résultat de ce qui a été fait par le gouvernement et son concessionnaire Camrail. Depuis 40 ans, nous n’avons pas procédé au renouvellement de voitures-voyageurs. Nous allons remettre au goût du jour le train inter-city entre Douala et Yaoundé à partir du mois de mars … » Affirme le ministre des Transports.

Reçus par vague de 10, ces nouveaux wagons font partie de la commande faite à Csr Nanjing Pulszen, adjudicataire du marché de fabrication de 40 unités du matériel roulant dont le marché avait été signé le 23 juin 2011 à Yaoundé. Ils seront mis en service au cours du 1er trimestre de cette année afin d’améliorer les conditions de voyage de la clientèle, notamment celle des 1ère et 2ème classes et de wagons-lits équipés de dispositifs audiovisuels, de ventilation et de sécurité. Ces nouveaux équipements faciliteront également le transport et le transit dans la sous-région Afrique centrale. Un évènement pouvant en cacher un autre, l’inauguration de la passerelle piétonne de la gare de Bassa a été un autre moment fort d’une double cérémonie en trois temps. Cette réalisation est l’aboutissement d’une promesse nourrie après la construction d’ouvrage similaire à Yaoundé. « Il s’agit en effet de la 2ème passerelle du réseau Camrail après celle construite en 2007 à Yaoundé au niveau de la gare de Mvolye», a appris Le Messager.

D’une longueur de 30m et de 10 tonnes de masse moyenne, l’ouvrage est destiné dédié à la traversée de la voie ferrée par le biais d’un pont qui surplombe les voies de la gare de Bassa. Coût de l’ouvrage 227 millions FCfa. L’initiative, selon la direction de Camrail entre dans le cadre des investissements voyageurs réalisés par le comité de transport voyageurs. Des investissements destinés au franchissement des voies ferrées dans des zones de forte concentration humaine afin de participer à l’amélioration de la sécurité des populations riveraines du rail.

camernews-camrail

camernews-camrail