camernews-stades

[Infrastructures] Stades de l’Ouest : arrêt sur images !

[Infrastructures] Stades de l’Ouest : arrêt sur images !

Paradoxe. La région de l’Ouest à elle seule compte 8 clubs sur les 32 engagés dans le championnat professionnel du Cameroun. Soit 5 en Ligue 1 (Panthère, Unisport, Lion Blessé, Bamboutos et Fovu) et 3 en Ligue 2 (Aigle, Racing et Fetcheu). Seulement, aucune de ces équipes ne dispose de structures qu’impose le professionnalisme.

Les stades n’ont plus rien de ce qui devrait être. Quelques clichés pris, pourraient faire penser à une époque très lointaine. Hélas, ils relèvent pourtant de la triste réalité de l’heure. Et le sort a quelques fois voulu que ces stades sortent leur plus hideux visage en présence des responsables de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc).

La saison dernière déjà, lors du Top match ayant opposé Bamboutos à Ums de Loum (le 28 septembre 2014), une violente pluie s’était abattue dans la ville de Mbouda, transformant le stade municipal en un petit lac. Malgré cela, la rencontre s’est jouée. Lors du top match ayant opposé Aigle de la Menoua à Racing de Bafoussam (dimanche 28 juin 2015 – Cenajes de Dschang), une pluie diluvienne s’était invitée produisant les mêmes conséquences. Les mousses utilisées pour réduire la quantité d’eau sur l’aire de jeu, n’ont pu rien faire.

Autant la saison pluvieuse est un moment de calvaire, autant les moments de grandes chaleurs exposent les joueurs aux maladies causées par la poussière dans les stades.

Gaël Tadj


Stade de Dschang

JPEG - 259.8 ko
JPEG - 309.7 ko

Stade de Mbouda

JPEG - 195.7 ko
JPEG - 185.9 ko

Stade de Bafoussam

JPEG - 288.2 ko
JPEG - 253.3 ko