camernews-rails

Infrastructures ferroviaires: Un taux de réalisation des travaux de 80%

Infrastructures ferroviaires: Un taux de réalisation des travaux de 80%

C’est ce qui ressort de la 25e session du comité d’évaluation interministériel présidé mercredi dernier à Yaoundé par Edgar Alain Mebe Ngo’o, le Ministre des Transports.

C’est au moment où le Cameroun est engagé dans les préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, en novembre prochain et en 2019, que se tient la 25e session du comité interministériel d’évaluation des travaux ferroviaires. Cette session présidée par Edgar Alain Mebe , le patron des Transports au Cameroun, révèle qu’en ce qui concerne les infrastructures ferroviaires, le taux de réalisation des travaux est de 80% au 31 juillet 2016. Il correspond aux travaux de renouvellement de 175 km de voie entre Batchenga et Ka’a, et les entrées de Douala et Yaoundé. Et la consommation des délais est de 80%.

Le quotidien Le Jour numéro 2273 rapporte que «les décaissements sont les suivants: 54,54% pour l’entreprise CRec et 47,84% pour Buns. Par ailleurs les travaux de préparation pour la libération des contraintes ont débuté le 15 août 2016 dans le canton Nanga-Eboko-Tabene. À cause du manque des kits de soudure, les travaux de libération des contraintes vont démarrer début octobre». À cela il faut ajouter que la session a fait savoir que le processus de commande de 2100 kits par la Banque Mondiale (BM) est en cours. Les travaux vont se poursuivre donc sur les entrées Yaoundé et Douala suivant l’ordre Yaoundé-Nord, Yaoundé-Sud, Douala.

Sur l’état d’avancement des travaux de sécurisation des passages à niveau et travaux d’urgence du pont Pk70 d’Edea, le dossier d’appel d’offres prenant en compte les 4 passages à niveau du projet multimodal, soit au total 6 passages à niveau tel que prescrit par la BM, a été transmis à l’institution depuis trois semaines.

Il est à indiquer que, pour le Gouvernement, le secteur ferroviaire doit aussi jouer pleinement son rôle au cours des échéances sportives tant attendues par les Camerounais.

camernews-rails

camernews-rails