coup de gueule de notre consultant sur les incidents de MARSEILLE: HALTE A L’HOOLIGANISME. Ce qui se passe en ce moment à Marseille est inadmissible.
Des hooligans sont en train de ternir l’image du football, un sport qui doit véhiculer des valeurs de rapprochement entre les peuples et de fraternité.
C’est le lieu pour nous ici de rappeler aux donneurs de leçons que sont les commentateurs Français, sans se réjouir sur ce qui se passe sur leur terre, que l’Afrique n’a pas le monopole de la sauvagerie ou la bêtise contrairement à ce qu’ils ont vociféré dans les medias durant la Can en Guinnee Equatoriale il y a quelques années (2015).
Lors des incidents survenus sur le sol africain dans les mêmes circonstances, certains ont poussé le bouchon en avancant qu’ Issa Hayatou n’est pas capable de gerer un grand événement suite ax dérapage survenus à l’issue du match GUINEE-Tunisie ou que l’Afrique n’était pas a la hauteur en matière d’organisation d’événement de niveau mondial.
Incidences à Marseille, en France, où Michel Platini et sa leçon aux africains?
Au point où le plus illustre des champions Francais Michel Platini,alors president de l’UEFA a voulu donner des lecons à la CAF par une sortie maladroite,vite remis à sa place par le président de la confédération,qui a repondu à l’Uefa que chacun balaie devant sa cour et que nous sommes assez grand pour gerer nos problemes.
Preuve que l’Afrique n’a plus de lecon à recevoir de qui que ce soit et ce qui se passe aujourd’hui prouve que l’Uefa a une veritable épine sous le pied avec ce problème d’Hooliganisme qu’il n’arrive pas à éradiquer.
Pour rappel, la gestion des foules est complexe. Le pays organisateur à sa part de responsabilité autant que l’organe faitiere.
Le pays hôte se doit de mettre des mesures sécuritaires adaquates et l’instance organisatrice de la compétition se doit d’édicter des règles claires pour séparer supporters hors et dans les stades.
C’est en synergie de ses efforts qui peut garantir amoindrir les risques de débordements.
Mais le risque zero n’existant point en matière de gestion de mouvement de foule,on ne peut que trouver des circontanstances attenuantes aux autorités francaises qui ont sans doute fait de leur mieux pour eviter les echauffourés déplorées à Marseille samedi.
C’est dommage que des sauvages se servent d’ évenements sportifs comme exutoire, si cela continue il faudra prendre comme il y a quelques années, des sanctions allant jusqu’à l’interdiction de stade pour certains. Certains pays seraient interdits de se deplacer avec leurs supporters
Ce qui serait dommage pour le volet économique des grandes competitions, car interdir les supporters serait un coup fatal pour les retombées attendues par les villes hotes.
Nous sommes de tout coeur avec nos amis français. Espèrons que faire la fête ne sera pas gachée par une minorité d’égarés durant ce mois de compétition.
La compétition a commencé par des beaux matches avec du suspens et du spectacle dans leur ensemble. Espérons que cela va se poursuivre ainsi et que tout sera mis en oeuvre pour maîtriser ce phénomène qui n’honore personne. Que le meilleur gagne et que la vive le sport.