Incendies électriques : échanges sur un moyen de réduction efficace au Cameroun

A en croire des spécialistes, les incendies sont souvent provoqués par la poussière et l’humidité. Cumulées, ces deux éléments sont une source majeure de dysfonctionnements. C’est pourquoi, il est recommandé aux populations de faire attention.

Un séminaire des patrons d’entreprises tenu à Douala ce mardi 25 juin 2019 a permis d’en apprendre davantage sur les conséquences du non dépoussiérage et de l’humidité tant sur le plan saniraire que sur le domaine électrique (appareils et équipements). Les conséquences de l’humidité sur la santé, en effet, ne laissent aucun’doute: des recherches en France mais également au Canada et en Belgique ont démontré médicalement que les conséquences peuvent être infectieuses et toxiques. Il est dit qu’une humidité trop importante .déclenche des réactions en chaîne, chez les personnes y étant exposées: irritation de la peau qui pourra se traduire par un eczéma plus ou moins prononcé, maux de têtes, une accentuation dé la fatigue…

Plus loin, « te mode traditionnel de dépoussiérage peut elle aussi causer un endommagement volontaire des composants car même si on fait le dépoussiérage, la poussière reste toujours attaché sur les appareils. En plus, les traitements traditionnels nuisent à la santé. Voilà pourquoi, ce séminaire vise à vous présenter une solution à tout cela », expliquent les intervenants Mustafa El Hafa de Mobillnfo Maroc, Louis Marcel.Bindjeng, directeur général d’Urtid Sari et l’intervenant Si Mohammed Dari, Mobillnfo venus du Maroc.

Durant de longues heures d’exposés, des questions réponses, d’une projection vidéo et d’un essai pratioue. les participants au séminaire ont été édifiés sur les bienfaits de Nau-Clean, un produit certifié (International Green) non conducteur. A en croire’les conférenciers, avec ce produit, un nettoie les équipements électriques, de communication et les installations de haute technologie puis de précision tout en gardant en service.

« Il s’agit en fait d’une solution utilisé en pulvérisant en profondeur l’intérieur des installations avec un outil dédié à nettoyer les poussières fines, éliminant ainsi le facteur de désordre électrique et prolongeant la durée dé vie des équipements. NauClean ne cause pas des dommages aux équipements car il est non corrosif et non oxydant. Il ne laisse pas de résidus par auto-évaporisation après le nettoyage», ont souligné les organisateurs du séminaire de présentation de ladite solution.

Prévenir à l’avance les dérangements électriques

En outre, ce produit dit-on, n’a pas d’effet sur les êtres humains ni sur ce qui est environnement. «Nous avons une contrainte, c’est que ceux qui voudront ce produit vont d’abord se faire former pour un bon usage par nos spécialistes», insiste Louis Marcel Bindjeng, directeur général d’Urtid Sari, branche camerounaise de Mobillnfo.

Les participants au séminaire disent à l’unanimité avoir retenu que la solution proposée pour mettre fin aux incendies électriques, a plusieurs caractéristiques: « elle prévient à l’avance tes dérangements électriques en éliminant les facteurs de risques comme la poussière, l’humidité, les substances étrangères. Elle réduit significativement les interventions des équipes de maintenance.

Concernant la commodité, le nettoyage est sans arrêt, sans mise hors tension des installations. Sur le volet sécuritaire, aucun dommage aux pièces, en utilisant un détergent certifié non conducteur Up 97.6 Kv, point d’auto-inflammation élevé, écologique. Economiquement et ce qui est très intéressant c’est que cette innovation augmente l’efficacité et la productivité grâce au nettoyage non-jstop et la durée de vie des composants ».