camernews-camp

Humanitaire: Fuyant les affrontements ethniques, plus de 4 000 Nigérians se réfugient au Cameroun

Humanitaire: Fuyant les affrontements ethniques, plus de 4 000 Nigérians se réfugient au Cameroun

Selon de fiables informations, il s’agit d’un conflit agropastoral opposant les agriculteurs Mambilas aux éleveurs  Mbororos, deux communautés tribales vivant dans l’État de Taraba à l’Est  du Nigéria.

Une situation préoccupante pour les autorités camerounaises, «assaillies» par les réfugiés dont le nombre sans cesse croissant pourrait déboucher sur un «drame humanitaire». «Au Nord-Ouest, l’on craint que l’arrivée des Nigérians, en particulier des éleveurs Mbororos, ne fragilise la sécurité dans la localité», renseigne une autorité locale citée par APA.

D’après le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD), «les réfugiés sont entrés sur notre sol en situation d’urgence. Nous ne les avons pas fouillés. Il n’est pas exclu que certains d’entre eux soient armés puisque dans cette partie du Nigeria les éleveurs, très souvent en proie à des agressions et vols, se sont dotés de kalachnikovs pour faire paître leurs troupeaux en toute sécurité».

En d’autres termes, «on craint qu’un nouveau foyer de violence s’exporte avec les agriculteurs de la région sur notre territoire» a confié une source sécuritaire. Les autorités camerounaises craignent également que ces arrivées massives n’aboutissent à la création de nouveaux foyers de réfugiés dans les deux régions concernées, ce qui serait de nature à compliquer davantage la prise en charge des réfugiés dont le nombre est sans cesse croissant.

Selon des sources, dans la région de l’Extrême-Nord, on compte environ 86 000 réfugiés nigérians. A l’Est et dans l’Adamaoua, on enregistre un peu plus de 276 000 Centrafricains. Au total, on peut dénombrer plus d’un million de réfugiés au Cameroun dont la prise en charge pose un sérieux problème malgré le déploiement des organisations humanitaires à l’instar du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR).

camernews-camp

camernews-camp