camernews-obama

Huit ans dans les pas de Barack Obama à la Maison Blanche

Huit ans dans les pas de Barack Obama à la Maison Blanche

Il s’apprête lui aussi à quitter la Maison Blanche. Pendant huit ans, Pete Souza a suivi Barack Obama comme son ombre, immortalisant chaque instant de la vie du président des Etats-Unis. Du jour de son investiture, le 20 janvier 2009, à son dernier dîner d’Etat, le 18 octobre 2016, le photographe officiel a été de tous les événements de celui dont le successeur sera connu mardi 8 novembre, à l’occasion de la présidentielle américaine.

« Mon boulot était parfois assez répétitif. Mais je dirais qu’une, deux, trois, quatre, voire dix fois par semaine, vous réalisez que vous êtes un témoin de l’Histoire, explique Pete Souza. J’ai toujours essayé de garder ça en tête. ». Malgré les longues journées, le photographe est déjà rodé à l’exercice particulier de la photographie officielle : bien avant Barack Obama, il avait été le photographe officiel de Ronald Reagan. Autre époque, autre style, comme il l’évoque dans Le Temps.
Entre 500 et 2 000 clichés par jour

Au cours des huit années de mandat de Barack Obama, Pete Souza a appuyé sur le déclencheur plus de deux millions de fois, comme il l’estime sur la radio américaine NPR (en anglais). Chaque jour, le photojournaliste de 61 ans a pris entre 500 et 2 000 images, en fonction de l’emploi du temps de Barack Obama.

Que prévoit-il de faire après le départ de ce dernier ? « Je ne sais pas exactement », répond-il au Temps, mais une chose est sûre : Pete Souza ne marchera pas dans les pas d’Hillary Clinton si elle l’emporte, mardi. « Je ne serai pas son photographe, balaye-t-il. Je suis sûr que je vais la photographier le jour de son intronisation, mais je passerai la porte de sortie avec le président Obama. »

Resteront alors des centaines de photographies emblématiques de ses deux mandats.