camernews-stage-fifa-entraineurs

Hugo Broos et son premier adjoint boycottent un stage organisé par la Fédération Camerounaise de Football à Yaoundé

Hugo Broos et son premier adjoint boycottent un stage organisé par la Fédération Camerounaise de Football à Yaoundé

La présence des noms du sélectionneur national et de son adjoint, tous deux de nationalité belge, dans la liste des techniciens convoqués pour un stage pour préparateurs physiques, a intrigué plus d’un participant.

Depuis le lundi 6 juin 2016, les entraineurs préparateurs physiques sont réunis au Centre technique de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) à Odza, en banlieue de Yaoundé, pour un stage FIFA-FECAFOOT. Jusqu’au vendredi 10 juin 2016, les participants échangeront avec des instructeurs FIFA autour des thèmes bien précis. «Ils seront formés sur la préparation physique individuelle et collective et la programmation des dosages durant une semaine d’intense activité» indique l’un des instructeurs.

Pour ce regroupement, la Direction Technique Nationale (DTN) a convoqué 29 techniciens. La DTN que dirige Jean Onguené Manga, a sélectionné au sein des staffs techniques des clubs universitaires, des clubs des championnats civils et dans différentes sélections nationales de football. Dans la liste des heureux élus figurent les noms des Belges Hugo Broos et Sven Vandenbroeck qui sont respectivement entraineur national en chef et entraineur adjoint des Lions indomptables de football.

Depuis le début dudit stage, ces deux derniers ont brillé par leur absence. En marge du déroulement des cours à Odza, les conversations en coulisses sont en partie alimentées par la présence «surprenante» d’Hugo Broos dans la liste des convoqués. «Je ne comprends pas pourquoi son nom y figure. Ça fait deux fois en moins de deux mois qu’on l’appelle pour des stages. Il est venu au Cameroun pour entrainer et non pour être formé. Ceux qui l’inscrivent à ces stages savent pourquoi le font. C’est peut-être pour chercher des relations. Mais, ça pénalise, d’autres jeunes qui ont été recalés faute de place» s’insurge un des participants au stage.

Après le match Mauritanie-Cameroun (0-1) disputé le vendredi 3 juin 2016 à Nouakchott, suivi d’un bref passage au Maroc dans la tanière des Lions espoirs, Hugo Broos et son adjoint  Sven Vandenbroeck se sont offert quelques jours de répit avant d’entamer les chantiers des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018 et de la fin des éliminatoires de la CAN Gabon 2017.

Liste des participants au stage FIFA-FECAFOOT
Photo: (c) Adeline Atangana

camernews-stage-fifa-entraineurs

camernews-stage-fifa-entraineurs