Charles Ndongo, Kah Walla, David Nkotto Emane et Jean Emmanuel Pondi cités dans un projet de gouvernement proposé par la diaspora camerounaise

Plusieurs personnalités très médiatiques figurent dans une équipe gouvernementale conduite par Joshua Osih le vice-président du Social Democratic Front (SDF).

Un Premier ministre appelé Joshua Osih et un ministre en charge du Pétrole répondant au nom de Perrial Jean Nyodog (actuel patron de Tradex). Les réseaux sociaux s’activent à leur tour pour suggérer une équipe gouvernementale à Paul Biya. Le journal L’Epervier, dans son édition de ce lundi 20 juillet 2015, publie une liste de 45 personnalités en guise de probable gouvernement de l’après-visite de François Hollande au Cameroun.

Le journal compile des noms sans préambule ni commentaire. Ainsi, hormis Joshua Osih le vice-président du Social Democratic Front (SDF) qui serait Premier ministre, la diaspora voit Ferdinand Ngoh Ngoh Vice Premier ministre chargé du Contrôle supérieur de l’Etat. Lazare Essimi Menye passe SG de la présidence de la République, Ibrahim Talba Malla serait ministre de l’Intérieur et René Emmanuel Sadi serait chargé de la Défense et du contrôle des frontières.

Louis Paul Motaze irait aux Travaux publics, Célestine Ketcha Courtès aux Affaires sociales, Olivier Bilé aux Sports et encadrement des jeunes, tandis que David Nkotto Emane l’actuel DG de Camtel serait en charge de la Communication et des nouvelles technologies. Charles Ndongo le journaliste de renommée serait secrétaire d’Etat et porte-parole du gouvernement.

À l’Education de Base on trouverait Kah Walla la Présidente du Cameroon People’s Party (CPP), aux Forêts Aminatou Ahidjo, au Tourisme et Loisirs le Pr Jean Emmanuel Pondi.

Et comme ministres chargés de mission à la Présidence de la République : Emmanuel Nganou Djoumessi l’actuel ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat),Issa Tchiroma Bakary l’actuel ministre de la Communication, Amadou Ali l’actuel ministre chargé des relations avec les Assemblées, Laurent Serge Etoundi Ngoa actuellement ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat. Auxquels s’ajoute Philippe Mbarga Mboa qui est déjà à ce poste.