camernews-haiti

Haïti – Catastrophe: Au moins 500 personnes tuées après le passage de l’ouragan Matthew

Haïti – Catastrophe: Au moins 500 personnes tuées après le passage de l’ouragan Matthew

Le bilan s’alourdit chaque jour un peu plus.

Après le passage de l’ouragan Matthew mardi dernier au niveau d’Haïti, les autorités découvrent d’heure en heure la gravité des dévastations, alors qu’il continue sa course vers la côte Est des États-Unis. Selon des responsables haïtiens de la protection civile, cités par Reuters, la tempête a coûté la vie à «plus de 572 personnes». Matthew est considéré comme un des ouragans les plus puissants qu’aient connus les Caraïbes depuis une décennie.

Le Département du Sud, balayé pendant de longues heures par les vents et les averses torrentielles, a été le plus durement frappé par cet ouragan d’une grande violence. Une partie de l’île a été coupée des secours «pendant plus de quarante-huit heures après l’effondrement d’un pont» entre Les Cayes, troisième ville du pays et Port-au-Prince, la capitale.

Le bilan communiqué par les autorités haïtiennes risque de s’alourdir dans les prochains jours, étant donné les difficultés qu’ont les équipes de secours et les autorités à atteindre toutes les communautés touchées par la catastrophe.

Mercredi, le Président de la République, Jocelerme Privert, a lancé un appel à l’aide internationale. Certains partenaires d’Haïti ont favorablement répondu à ce cri de détresse. Les États-Unis ont envoyé vendredi le navire de transport militaire USS Mesa Verde, avec 300 soldats des Marines à bord, pour participer aux opérations d’assistance en Haïti.

La France a également annoncé qu’elle envoyait 60 militaires de la sécurité civile, 32 tonnes de matériel, dont deux stations de purification, de l’eau ainsi que deux officiers supérieurs de sapeurs-pompiers, selon l’Élysée.

camernews-haiti

camernews-haiti