camernews-Nzalang

GUINÉE ÉQUATORIALE :: CAN 2015 : LES NZALANG FAITS FONCTIONNAIRES DE L’ETAT

GUINÉE ÉQUATORIALE :: CAN 2015 : LES NZALANG FAITS FONCTIONNAIRES DE L’ETAT

Classé 4ème lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, les joueurs équato-guinéens ont été faits fonctionnaires de l’administration par le président de la République Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

La Guinée Equatoriale a accueillie la 30ème coupe d’Afrique des nations. A l’issu de cette messe continentale, l’équipe du pays organisateur est arrivé à la 4e place, après la petite finale qui l’a opposé à l’équipe de la République Démocratique du Congo (RDC).

Pour récompenser le parcours de la sélection à la CAN 2015, le chef de l’Etat équato-guinéen a fait « les héros de la CAN, héros nationaux », des fonctionnaires de l’administration. « Le président de la République Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a déclaré que les héros de la CAN, héros nationaux, les Nzalang (Eclair, surnom de l’équipe) deviennent désormais fonctionnaires de l’Etat ».

L’ensemble de la sélection avait été reçue par le président Teodoro Obiang. Les joueurs de l’équipe nationale percevront 380 euros mensuels en tant qu’agents de la fonction publique.

Les héros de la 4ème place pourront également recevoir les primes classiques payées après les matchs joués sous les couleurs du Nzalang. Le statut d’agent de la fonction publique cessera avec la fin de la carrière internationale du joueur.

L’équipe nationale du Nzalang, initialement non qualifiée pour la CAN, a pu participer à la CAN comme pays organisateur en raison du désistement du Maroc à organiser la compétition. La Guinée équatoriale avait accepté d’accueillir le tournoi au pied levé.

Lors des premiers tours de la CAN2015, les Equato-guinéens ont créé la surprise en sortant des poules avec notamment une victoire contre le voisin gabonais (2-0). En éliminant en quart de finale la Tunisie (2-1), au terme d’un match à l’arbitrage très controversé et favorable au pays-hôte, ils ont perdu en demi-finale contre le Ghana (3-0).

Ce match lui également avait été marqué par des violents incidents provoqués par les supporteurs locaux mécontents de l’issue de la rencontre. La Guinée s’inclinera par tirs au but, dans le match la 3e place contre la RD Congo.

 

camernews-Nzalang

camernews-Nzalang