camernews-poulet-cameroun

Grippe aviaire: La surveillance épidémiologique se renforce à Ebolowa

Grippe aviaire: La surveillance épidémiologique se renforce à Ebolowa

Une réunion de concertation entre l’administration et les acteurs du secteur s’est tenue dans le chef-lieu de la Région du Sud il y a quelques jours.

Sous la supervision du Dr Taiga, Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA), les acteurs du secteur de l’élevage et l’administration se sont réunis le 12 juillet dernier à Ebolowa, dans le Région du Sud. Cette rencontre avait pour objectif de  rassurer les éleveurs quant à l’avenir de leur activité paralysée depuis environ trois mois en raison du retour de la grippe aviaire. Mais également de leur garantir un retour à la normale dès que la situation sera maîtrisée, indique Le Messager du mercredi 27 juillet 2016.

Mais pour atteindre ses objectifs, il est question d’observer une vigilance accrue dans la filière, en respectant les prescriptions des agents vétérinaires, prévient le quotidien. Selon le Dr Casimir Ndongo Nkoumou, Directeur de la production et des industries animales, «il faut tout d’abord identifier tous les éleveurs de ce Département. Après ces opérations, l’urgence sera de déstocker les fermes avec les équipes du MINEPIA avant le repeuplement de celle-ci». Et ce n’est qu’après ces étapes qui seront menées par les services vétérinaires et après observation qu’on pourra donner un avis définitif quant à l’éradication totale.

Selon Felix Nguelé Nguelé, Gouverneur de la Région du Sud, «il faut une surveillance épidémiologique des différents élevages recensés. Cette mesure concerne le Département de la Mvila qui est une zone d’intervention des mouvements directs», conseille-t-il. D’ici à là, aucune volaille ne doit sortir du Département de la Mvila sans avis du MINEPIA, contrairement aux zones qui n’ont pas connu l’épizootie, souligne le journal.

Rappelons que le Département de la Mvila a été déclaré zone infectée. Ce qui a poussé cette partie de la Région du Sud à être déclarée zone d’intervention, synonyme de dispositions particulières pour la circulation de la volaille. Ce qui n’empêche pas la volaille d’être présente dans les rues d’Ebolowa.

camernews-poulet-cameroun

camernews-poulet-cameroun