Grégory Clemente, le Dg de Proparco, attendu au Cameroun à partir du 6 avril 2018

Grégory Clemente , le Dg de Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au financement du secteur privé, entame une visite de deux jours au Cameroun, à compter du 6 avril 2018. C’est dans le cadre des activités marquant le 40ème anniversaire de cette institution financière.

Le Dg de la filiale de l’AFD profitera de son passage au Cameroun, apprend-on, pour non seulement rencontrer des autorités publiques locales et les potentiels partenaires de Proparco, mais aussi et surtout, pour faire le tour d’horizon des investissements de Proparco dans le pays.

Des investissements essentiellement orientés vers des secteurs tels que les infrastructures, l’énergie et la finance. Il en est ainsi de l’injection d’une enveloppe de plus de 6,5 milliards de francs Cfa dans l’assureur camerounais Activa, ou encore la garantie de près de 10 milliards de francs Cfa accordée à la Société hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), dans le cadre d’un projet d’acquisition de camions de ramassage des ordures.

De bonnes sources, cette institution financière revendique actuellement un portefeuille de 16 projets en Afrique centrale, pour un investissement global de 200 millions d’euros (environ 131 milliards FCfa). Le Cameroun, à lui tout seul, se taille 8 projets, pour 110 millions d’euros (un peu plus de 72 milliards FCfa) d’investissements.

BRM