camernews

Gouvernement Yang III : Lejeune Mbella Mbella le diplomate confirmé

Gouvernement Yang III : Lejeune Mbella Mbella le diplomate confirmé

Au terme du remaniement ministériel intervenu le vendredi 02 octobre 2015, Philemon Yang reste à la tête du Gouvernement qui ouvre la porte à onze nouveaux entrants et six mutations. 17 nouveaux membres du gouvernement sont concernés, de nouveaux visages mais aussi des mutations. L’Ambassadeur du Cameroun à Paris, MBELLA MBELLA Lejeune hérite des Relations Extérieures.

Lejeune Mbella Mbella entre dans la fonction publique nationale à travers la Direction des Archives de la présidence de la République, en 1976. Il embrasse ensuite une carrière de diplomate dès 1979. Il occupe successivement les fonctions de cadre à la direction de l’Onu (Minrex), de deuxième puis de premier secrétaire d’ambassade à Ottawa (Canada), de conseiller politique et chargé d’affaires ad interim à Paris, de consul et chef de poste consulaire à Marseille (France).

Rapppelé au Cameroun par sa hiérarchie en 1997, Mbella Mbella prend la tête de la direction de la Francophonie, au Minrex la même année. Le 6 mai 2002 Lejeune Mbella Mbella est promu ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun au Japon et en République de Corée, avec résidence à Tokyo.

Lejeune Mbella Mbella a été ensuite nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en France le 11 octobre 2006 en remplacement de Pascal Biloa Tang. Depuis le vendredi 2 octobre 2015, il remplace Pierre Moukoko Mbonjo au poste de ministre des relations extérieurs. Le dernier remaniement ministériel remontait au 9 décembre 2011.

Au coeur de l’action diplomatique
Le dimanche 30 novembre 2014 la XVe Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie se tenait à Dakar, la capitale sénégalaise en présence de nombreux Chefs d’Etat. En marge des assises du Sommet de la Francophonie, Paul BIYA avait eu des entretiensau Centre International de Conférences Abdou Diouf notamment avec François Hollande. Lors de l’échange avec le Président français, Paul Biya était assisté du Ministre des Relations Extérieures Pierre Moukoko Mbonjo, le Ministre Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, Martin Belinga Eboutou, et l’Ambassadeur de France au Cameroun, Lejeune Mbella Mbella.

Lors des Sommets de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique du 6 au 7 décembre 2013 et du 17 mai 2014 à Paris la délégation camerounaise conduite par Paul Biya était composée e plusieurs membres paremi lesquels Lejeune MBELLA MBELLA. Il a pris part aux cérémonies commémoratives du 70ème Anniversaire du Débarquement en Provence le vendredi 15 août 2014 à Toulon.

Lejeune Mbella Mbella est originaire d’Ebone, un village situé à 10 kilomètres de Nkongsamba dans le département du Moungo. Il y voit le jour le 9 juillet 1949 selon son CV officiel. Lejeune Mbella Mbella  est titulaire d’un doctorat en Relations internationales (option sciences politiques).

 

camernews

camernews