camernews-ministere-enseignement-superieur-minesup

Gouvernance: Voici les trois ministères classés «les plus sales», selon l’ACDIC

Gouvernance: Voici les trois ministères classés «les plus sales», selon l’ACDIC

Parmi les 35 ministères enquêtés, ceux de la Jeunesse, de la Promotion de la Femme et la Famille et l’Éducation de base arrivent en tête de liste.

L’Association Citoyenne de Défense des Intérêts Collectifs (ACDIC) vient de procéder à une évaluation citoyenne. C’est la troisième du genre. Il s’agit du classement des institutions ministérielles considérées par l’ACDIC comme étant «les plus sales», du moins pour ce qui est des aspects extérieurs.

Selon Le Messager du jeudi 4 août 2016, trois ministères se démarquent. La palme d’or est décernée à Marie Thérèse Ondoua, Ministre de la Promotion de la femme et de la famille. À la seconde marche du podium trône Youssouf Adjidja Alim, Ministre de l’Éducation de base et pour fermer le trio, Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique.

À l’opposé de ce classement, plusieurs ministères brillent dans leur toilette. Il s’agit du Ministère des Relations Extérieurs, dirigé par Lejeune Mbella Mbella. À sa suite, Rose Mbah Acha du Contrôle supérieur de l’État.

Ainsi donc, l’évaluation citoyenne de l’ACDIC touche également d’autres domaines comme le respect des emblèmes nationaux ou encore les Ministres les moins respectueux des usagers. Dans le premier cas, Jacques Fame Ndongo de l’Enseignement Supérieur tient le premier rang. Tandis que, dans le second cas, c’est le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation qui tient les rênes, nous apprend le quotidien.

Par ailleurs, dans le classement des ministères les plus propres et accueillants, le Ministre des Enseignements Secondaires se retrouve au peloton de tête et le ministère de la Promotion de la Femme et la Famille ferme la liste. Ainsi, l’enquête de l’ACDIC est la troisième du genre. «Cette évaluation porte essentiellement sur la tenue et l’image extérieure perçue par les usagers», lit-on dans le document y relatif.

 

camernews-ministere-enseignement-superieur-minesup

camernews-ministere-enseignement-superieur-minesup