camernews-exploitation-bois

Gouvernance: Le FODER traque les illégalités dans l’exploitation forestière en temps réel

Gouvernance: Le FODER traque les illégalités dans l’exploitation forestière en temps réel

L’Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Forêt et Développement Rural (FODER) a mis en place une approche qui vise la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur forestier par l’amélioration de la participation des populations riveraines.

L’Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Forêt et Développement Rural (FODER) expérimente le «Real-Time Forest Monitoring» (RTM), dans la surveillance de l’exploitation forestière dans quelques localités du pays.

Selon les explications du journal Le Quotidien de l’Économie du 17 janvier 2017, RTM est un système de collecte et de transmission des données basé sur une technologie de pointe. L’équipement est constitué d’un téléphone intelligent pour collecter les informations à l’aide de l’application mobile Collector.

Un micro-ordinateur est également incorporé pour convertir les données dans un format qui sera par la suite envoyé via un signal satellite par le canal d’un transformateur appelé Iridium. Ainsi, 18 observateurs venant de 6 communautés ont déjà été formés aux systèmes RTM.

Le déploiement et les tests se feront sur 24 mois au Cameroun. A terme, il est attendu le développement des modèles reproductibles de suivi communautaire des forêts en temps réel, dans au moins deux zones pour documenter les pratiques forestières illégales et le respect des obligations et engagements sociaux des entreprises.

Le FODER espère ainsi réduire les illégalités dans les zones ciblées et favoriser un meilleur respect des obligations et engagements sociaux pris par les exploitants forestiers. Pour son implantation au Cameroun, le RTM cible l’Arrondissement de Ngwei, dans le Département de la Sanaga Maritime, Région du Littoral. Mais aussi Abong-Mband, Mindourou, et Lomié dans la Région de l’Est. L’expérimentation se fera sur une superficie de près de 500 000 hectares.

camernews-exploitation-bois

camernews-exploitation-bois