camernews-Cameroondata

Gouvernance : le Cameroun se dote d’un portail pour ses données statistiques

Gouvernance : le Cameroun se dote d’un portail pour ses données statistiques

La cérémonie de présentation officielle du portail des données statistiques du Cameroun, a eu lieu à Yaoundé, le 26 février 2014.Le portail des données permettra à tout utilisateur d’accéder, en ligne, à diverses informations et autres publications statistiques du Cameroun.Mis sur pied par l’Institut National des Statistiques(Ins), avec l’aide de la Banque Africaine de Développement (Bad), ce portail des données dont le coût est évalué à environ 1 million de dollars envisage d’être un outil efficace pour la recherche multi variée d’indicateurs à partir de différentes sources. Le site du portail est www.cameroon.africadata.org. Selon les promoteurs, cet outil sera utile pour les gouvernants, les chercheurs et toute autre personne intéressée par les statistiques sur le Cameroun.

A titre d’exemple, il contiendra les informations actualisées sur la mise en application du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (Dsce), et toute la politique économique du gouvernement.

 

Le Cameroun fait face en ce moment au problème de l’actualisation et à un déficit d’harmonisation de ses données statistiques. De la sorte, chaque institution produit ses chiffres. C’est le cas avec les organismes internationaux comme l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) sur les chiffres de la prévalence du Vih-Sida. La confusion continue d’ailleurs d’être alimentée au sujet du nombre réel de camerounais. Du nombre réel des personnes détenues etc…

C’est pourquoi, de l’avis du directeur général de l’Institut National de la Statistique, « le nouvel outil mis en place envisage de combler un manque en participant à l’harmonisation et à l’actualisation de la qualité des données statistiques, qui proviendront de différentes administrations ».

Toutefois, il ne suffit pas de doter le Cameroun d’un portail pour que le problème de l’actualisation et de l’harmonisation des données soit résolu. Il faut donner à l’Ins, des moyens humains, matériels et financiers nécessaires pour atteindre cette noble mission confie sous anonymat un statisticien démographe en service à l’Iford.

camernews-Cameroondata

camernews-Cameroondata