Gendarmerie nationale: du matériel roulant pour les unités

Près d’une centaine de véhicules ont été remis au profit des services centraux et des unités de l’ensemble des régions par le ministre délégué, Joseph Beti Assomo.

Quatre-vingt-douze véhicules flambant neufs, dont soixante-dix pick-up. C’est la dotation remise au secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie nationale (SED) vendredi dernier à l’esplanade de la Base aérienne 101 de Yaoundé. Jean Baptiste Bokam a reçu symboliquement les clés de certains de ces matériels des mains du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense. Occasion pour Joseph Beti Assomo de souligner que ladite dotation s’inscrit en droite ligne de la volonté du chef de l’Etat, chef des armées de doter les forces de défense et de sécurité de moyens de travail adéquats en vue de leur permettre d’assurer efficacement leurs missions. Les bénéficiaires sont notamment les services centraux du secrétariat d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie nationale et les unités installées dans les dix régions du pays.
Joseph Beti Assomo en a appelé au sens de la responsabilité des utilisateurs de ces moyens pour lesquels il n’a pas manqué de relever que le haut commandement a consenti d’importants sacrifices. Il les a dès lors exhortés à se conformer aux règles d’utilisation qui leur ont été édictées au cours de cette cérémonie. Le MINDEF a insisté pour que ces moyens roulants ne servent que dans l’intérêt du service, non sans mettre en garde ceux des utilisateurs qui en feront un autre usage : « Nous aurons la main lourde et ferme face à tout écart observé dans l’utilisation de ces moyens », a-t-il martelé. Outre le SED chargé de la gendarmerie nationale, prenait également part à cette cérémonie, Koumpa Issa, secrétaire d’Etat auprès du MINDEF chargé des Anciens combattants et victimes de guerre, le général de corps d’armée, chef d’état-major des armées, René Claude Meka et de nombreux autres officiers généraux.