camernews-adama

Gambie: Le nouveau Président gambien Adama Barrow obligé de prêter serment à l’Ambassade de Gambie à Dakar (Sénégal)

Gambie: Le nouveau Président gambien Adama Barrow obligé de prêter serment à l’Ambassade de Gambie à Dakar (Sénégal)

La cérémonie aura lieu à l’ambassade à Dakar à 16H00 après l’expiration du mandat du chef de l’État sortant Yahya Jammeh, qui refuse de lui céder le pouvoir.

Selon l’AFP, les organisateurs ont renoncé à tenir la cérémonie dans un stade de la capitale gambienne Banjul en raison du refus de M. Jammeh de céder le pouvoir tant que la justice n’aurait pas statué sur ses recours contre les résultats de l’élection du 1er décembre, officiellement remportée par M. Barrow.

Yahya Jammeh a également saisi la Cour suprême pour obtenir une injonction interdisant à tout représentant de l’autorité judiciaire de participer à la prestation de serment d’Adama Barrow, mais le président de la Cour suprême, Emmanuel Fagbenle, s’est récusé le 16 janvier de l’examen de cette demande, qui a été ajourné sine die.

Barrow est accueilli depuis le 15 janvier au Sénégal voisin dans l’attente de son investiture, à la demande de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

À défaut de pouvoir l’investir publiquement au stade de Banjul, pour des raisons de sécurité, décision a été prise de trouver un artifice juridique pour le faire entrer en fonction. Adama Barrow sera ainsi investi à Dakar, à l’intérieur de l’ambassade de la Gambie. Il sera ainsi juridiquement en territoire Gambien lors de cette investiture qui aura lieu ce jeudi 19 janvier à 16h.

camernews-adama

camernews-adama