Gabon – Présidentielle: La publication des résultats officiels retardée ! Voici les nouvelles dispositions prises par le Ministère de l’Intérieur

Initialement prévu ce mardi 30 août 2016 à partir de 17h, le début de la publication des résultats officiels de l’élection présidentielle gabonaise est reporté à 19h ce même mardi.

Dans un communiqué publié en fin de matinée de ce mardi, le ministre de l’Intérieur a fait savoir que la Commission Electorale Nationale Autonome et Paritaire (CENAP) tiendra dans les locaux de la Cité de la démocratie à Libreville, une séance plénière à l issue de laquelle les résultats seront proclamés. Le ministre de l’Intérieur a tenu à rappeler qu’en vertu de la loi, seule la CENAP est habilitée à rendre publics les résultats. Il a indiqué par conséquent que les résultats publiés depuis le début de la semaine sur les réseaux sociaux sont erronés.

La plupart de ces résultats qui circulent sur la toile donnent vainqueur l’opposant Jean Ping. Ce dernier a lui-même multiplié les sorties médiatiques pour s’autoproclamer vainqueur de l’élection présidentielle du samedi 27 août 2016. Ali Bongo, président sortant et candidat à sa propre succession, a appelé ses partisans à attendre sereinement la proclamation des résultats par la Cénap.

La nuit s’annonce donc très longue dans la capitale gabonaise, voire dans tout ce petit pays de la sous-région Afrique centrale.