Gabon :Le réseau des femmes elues locales s’installe a Libreville

Sous la conduite de Célestine Ketcha Courtes du Cameroun, par ailleurs, Vice-présidente du Réseau des Femmes Elues Locales, Zone Afrique Centrale, une importante délégation composée de Madame Anne HIDALGO, Maire de Paris et Président de l’AIMF s’est rendue à Libreville pour installer le bureau Gabonais. Les travaux s’étant déroulés du 2 au 5 Septembre 2015.

Le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) est né à l’issue du 1er Forum à Tanger du 8 au 11 Mars 2011. Sorti de l’idée de la création d’une plateforme intégrante des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique) regroupant uniquement des femmes, cette association siège au sein de la Commission Femmes de l’Organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). 
  
En se rendant ainsi en terre Gabonaise à l’invitation de Mme Rose Christiane OUSSOUKA RAPONDA, Maire de Libreville, la Vice-présidente du REFELA Zone Afrique Centrale Mme Célestine Ketcha Courtes était accompagnée de sa Vice-présidente Mme BIBI Régine née Amougou Noma, Maire de Yaoundé IV, de Mme Caroline BI BONGWA, Maire de Bamenda 1 et Mme Anne HIDALGO, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF.  
 
Aujourd’hui dans un souci d’efficacité, le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique est doté d’une Commission, d’un Bureau et d’une Présidence. La Présidence du REFELA est constituée de cinq Vice-présidentes d’Afrique, chacune représentant une région d’Afrique. Chaque Vice Présidente a, entre autres missions, de créer des antennes nationales et les dynamiser au sein de leurs régions respectives. C’est donc à ce titre que la Vice Présidente s’est rendu au Gabon pour y installer le Réseau du Gabonais.

Sur un plan diplomatique, la présence de la délégation des Femmes Maires du REFELA-CAM à Libreville va contribuer au renforcement de la coopération bilatérale entre le Cameroun et le Gabon au niveau local, ainsi qu’à la promotion de la décentralisation en cours d’approfondissement dans nos deux pays Frères et Amis ; processus mené de manière remarquable par les Ministres M. René Emmanuel SADI du Cameroun et M. Martial Rufin MOUSSAVOU du Gabon, en application des instructions de nos illustres Chefs d’Etat : Leurs Excellences M. Paul BIYA et M. Ali BONGO ONDIMBA. Elles profiteront de leur séjour professionnel, à Libreville, pour échanger avec la Diaspora Camerounaise du Gabon, lors d’une soirée organisée à cet effet.