camernews-Tagnidoung

Free Enoh Meyomess now 2014

Free Enoh Meyomess now 2014

Ce 6 Fevrier 2014 marque une grande rencontre à la prison centrale de Yaoundé à Kondengui entre l’écrivain Enoh Meyomesse et le global manager Napi Tagnidoung accompagné par l’intrépide combattante Bergeline Domou.Il faut rappeler que ce patriote d’Enoh Meyomesse est en détention depuis le 22 Novembre 2011 sans accusation fiable ni procès. Toutefois il a été présenté par les autorités comme un bandit de grand chemin pourtant il est très respecté mondialement comme intellectuel.

Il est exactement 15h30mn lorsque les deux visiteurs remplissent les formalités de visite à l’entrée de cette lugubre prison. Apres 15mn d’attente s’approche un jeune homme derrière une paire de lunette avec une barbe grise. Il embrassa d’abord papa Napi et ensuite Bergeline avec qui il échange des mots très amicaux des camarades avant de convier ses visiteurs à s’asseoir sur un banc parmi les autres inmates. D’un ton ferme et décisif, il décrit machinalement son innocence et son indignation sur les conditions de son arrestation. Il explique avec regret l’incapacité des magistrats à prouver les charges qui lui sont reprochées et collées avant les élections présidentielles d’Octobre 2011. Pouvons nous penser à nos jours qu’il fallait à tout prix faire taire Enoh afin d’assurer un coup d’état constitutionnel ?

En principe on lui reproche la vente d’or et trafic des armes. Il est serein et convaincu qu’il s’agirait d’un certain règlement de compte entre élites de sa propre génération qui aurait peur de son ascendance et sa réputation sur le plan international. Le tribunal de Yaoundé où il doit être jugé, face à l’incapacité de trouver les preuves et les témoins, ce tribunal utilise l’astuce d’ajourner le procès pour perdurer le martyr de ce patriote. Toutefois l’énigmatique poète Enoh semble penser cette fois que Mars 2014 sera le dernier report. Nous espérons que ce tribunal pourra tabler sur son cas pour un nom lieu ou le libérer au bénéfice du doute. Raison pour laquelle tous les camerounais devraient adhérer à l’idée de «

FREE ENOH MEYOMESSE NOW 2014».

Ce qui est intéressant et à la fois encourageant est la nouvelle philosophie du camarade de Kondengui ; Pendant son séjour depuis Nov 2011, il s’occupe. Non seulement il a écrit sur beaucoup des sujets touchant a la vie quotidienne des camerounais, il se réjouie de la mobilisation de la diaspora pour qu’il entre dans ses droits de visiter la sale d’informatique. Il vous en remercie.

D’autre part il félicite les actions des camerounais de la diaspora comme papa Napi des USA qui ont permit à donner beaucoup de respect à Enoh parmi les autres occupants des chambres intentionnellement infectieuses de la prison de Yaoundé. Il lance un appel aux camerounais a continuer le combat partout ils sont jusqu’au triomphe final.

Il est 16h30mn lorsqu’il nous accompagne à la porte de sortie en soufflant à l’oreille qu’il ne peut pas aller plus loin que ça. En sortant, les visiteurs ont regardé Enoh Meyomesse retourner derrières les barreaux pour une durée incertaine.

A LA SUITE DE CETTE RENCONTRE LA SYNERGIE INTERNE ET SA DIASPORA VEULENT ACCENTUER LEURS EFFORTS D’ORGANISATION COLLECTIVE ET COLLABORATION POUR LA LIBERATION DES INNOCENTS INCARCERRES COMME ENOH MEYOMESSE.

 

camernews-Tagnidoung

camernews-Tagnidoung