France – L’ancien Président Jacques Chirac hospitalisé à Paris pour «une infection pulmonaire»

L’ancien président de la République, âgé de 83 ans, a été admis ce matin à la Pitié-Salpêtrière à Paris.

La santé de l’ancien Président français, Jacques Chirac, est chancelante. De retour à Paris en provenance du Maroc, où il séjournait avec son épouse Bernadette, l’ex-chef de l’État (1995-2007), 83 ans, «a été hospitalisé ce matin à la Pitié-Salpêtrière pour le traitement d’une infection pulmonaire» et «il y restera hospitalisé dans les prochains jours», rapporte l’AFP.

En effet, l’ancien Président est arrivé hier soir à l’aéroport du Bourget. Deux avions privés avaient été affrétés au Maroc par le roi Mohammed Vl pour rapatrier l’ancien chef de l’Etat, apprend-on. Alors que, comme à chacune de ses hospitalisations, les rumeurs les plus alarmantes circulent sur son état, une source proche de l’ancien président a précisé à l’AFP que Jacques Chirac était conscient.

«Depuis son départ de l’Élysée en mai 2007, Jacques Chirac, qui avait subi un accident vasculaire cérébral en 2005, a déjà été hospitalisé à plusieurs reprises, notamment pendant une quinzaine de jours en décembre 2015, toujours à la Pitié-Salpêtrière, pour affaiblissement. Il a également été fortement éprouvé par la mort de sa fille aînée, Laurence, en avril dernier. Ses proches faisaient état ces dernières semaines d’une amélioration de son état de santé», indique l’Agence de France Presse.

Né le 29 novembre 1932 dans le 5e arrondissement de Paris, Jacques Chirac a été Président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007. Pendant ses douze ans à la tête de l’État, il a tout naturellement défendu les intérêts de la France en Afrique. Chirac a développé des liens d’amitié avec la plupart des dirigeants du «pré carré» francophone, ce qui lui a valu des critiques en France, mais aussi en Afrique. Son départ de l’Élysée a été interprété par plusieurs leaders africains comme la fin des sommets franco-africains de Chefs d’État.