Formation: Le Feicom s’adapte à la loi de finances

Une session de formation à l’intention du personnel du Feicom en vue de l’appropriation de la loi de finances 2015 a été organisée à Yaoundé les 26 et 27 mars dernier à Yaoundé.

La gestion des finances publiques requiert beacoup de minuties. Toutes les structures publiques devraient, pour ce faire, cerner les orientations et les modalités d’exécution des dispositions que contient la loi de finances. C’est dans cette optique que le Fonds spécial d’équipements et d’intervention intercommunale (Feicom) a initié une session de formation à l’intention de son personnel impliqué dans la chaîne de dépense les 26 et 27 mars dernier à Yaoundé. Une session de formation qui a bénéficié de la facilitation du Programme supérieur de spécialisation en finances publiques (Pssfp). « En effet, le Feicom qui est un établissement public administratif a la particularité d’être certifié à la norme Iso 9001 version 2008. Cette certification a des exigences au rang desquelles la formation continue de son personnel. Ainsi donc, l’opportunité qu’offre le Pssfp est pour nous une perche, je dirais une passerelle pour l’accès à toutes les réponses touchant aux questions

de qualité de la dépense publique, de la gestion d’une régie d’avance ou encore de la définition d’une faute de gestion », dira Roger Nlo’o Nlo’o, directeur des ressources humaines du Feicom, représentant le directeur général, Philippe Camille Akoa.
Ce séminaire de formation avait pour thème : « Comprendre la loi de finances 2015 et les modalités de son exécution. » Selon Caroline Ndende, coordonnateur adjoint du Pssfp, cette thématique avait pour objectif de « permettre aux dirigeants et cadres de cet organisme d’intégrer dans leur quotidien les grandes orientations de la loi de finances et les modalités d’application décrites dans la circulaire sur l’exécution et le contrôle de l’exécution du budget. » Les participants se sont imprégnés du cadrage de la loi de finances en cours, de ses dimensions fiscale, budgétaire et comptable. Les innovations contenues dans cette loi de finances en matière de fiscalité locale ont aussi été mises en évidence lors de cette session de formation. « La spécificité de ce séminaire est qu’il intervient en début d’année budgétaire et nourrit l’ambition d’outiller les hauts repsonsables du Feicom en matière d’élaboration, de construction, de cadrage, d’exécution, du contrôle d’exécution de la loi de finances », a tenu à préciser le coordonnateur adjoint du Pssfp. L’objectif de cette formation était de permettre aux responsables du Feicom de s’approprier les grandes orientations de la loi de finances.